Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Electricité > Installer un lustre ou changer ses luminaires : les règles de sécurité

Installer un lustre ou changer ses luminaires : les règles de sécurité

Luminaire

S'attaquer aux installations électriques, que ce soit pour simplement changer ses luminaires ou pour poser un lustre, nécessite de respecter des consignes de sécurité, ceci dans l'optique d'éviter les accidents fatals.

Les consignes de sécurité

Dans le domaine de l'éclairage, il est primordial, voire vital, de respecter les règles de sécurité. La grande majorité des accidents domestiques sont effectivement provoqués par l'électricité. Prendre connaissance en permanence de ces consignes est nécessaire lors du bricolage autour des luminaires et durant les opérations de modification ou encore d'installation.

Dans un premier temps, avant d'effectuer les travaux, il est impératif de couper l'électricité puis de correctement se sécher les mains. Le sol ne doit présenter aucun signe d'humidité. Les fils et rallonges électriques de doivent pas être emmêlés, ils doivent être correctement rangés afin de bien les reconnaitre. Il est de même nécessaire de respecter la puissance électrique de l'ampoule. Les recommandations émises par le fabricant doivent de même être prises en considération afin d'éviter certains dégâts, voire pire, le départ d'un feu.

Par ailleurs, comme vous le savez, les ampoules à incandescence et halogène émettent de la chaleur. Il est ainsi recommandé de les éloigner du bois, des tissus ou encore des papiers. Ces types d'ampoules ainsi que les lampes d'escalier ou les spots à encastrer sont déconseillés puisqu'ils peuvent provoquer des brûlures. Cette précaution est d'autant plus valable si vous avez des enfants à la maison.

lustres

Au cours de l'intervention, veillez à utiliser des outils aux normes. Normalement, les pinces ou les tournevis doivent être dotés d'un revêtement isolant qui empêche l'électricité de passer.

Enfin, lors de l'opération, il est vivement conseillé de respecter une certaine distance par rapport au plafond ainsi qu'aux matériaux inflammables.

Choisir les bons produits

Avant de vous hâter à changer vos luminaires, veillez préalablement à acheter le bon produit. Le fait est que les luminaires de qualité doivent respecter certaines normes. Pour reconnaître les bons articles, il vous suffit de vous en référer à l'étiquette. En principe, celle-ci doit montrer le culot de l'ampoule requise, le voltage et la puissance de la lampe, le niveau de protection et la classe de protection.

Des symboles spécifiques sont indiqués sur l'emballage pour les appareils qui révèlent un effet thermique.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : 2eSs74

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture