Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Chauffage et isolation > Comment vidanger un cumulus ou vider un ballon d'eau chaude ?

Comment vidanger un cumulus ou vider un ballon d'eau chaude ?

Ballon d'eau chaude

Les ballons d’eau chaude ont besoin d’être vidangés pour rallonger leur durée de vie et surtout, pour réaliser des économies d’énergie. Vous pouvez entreprendre vous-même cette opération, à condition de respecter quelques règles élémentaires.

Réaliser soi-même la vidange : les premiers gestes

La première étape de la vidange consiste à éteindre toutes les sources d’énergie. Pour cela, vous pouvez ôter le fusible du cumulus ou arrêter tout simplement le disjoncteur principal. Cette précaution est indispensable pour éviter que l’élément de chauffage s’allume alors que le réservoir est vide. Cela peut contribuer à endommager l’appareil. Ensuite, localisez le robinet de la conduite d’alimentation d’eau froide. En principe, elle doit se trouver sur la canalisation d’eau reliée à l’appareil.

Prenez soin d’ouvrir par la suite les vannes de conduite d’alimentation d’eau chaude. Ceci fait, installez un tuyau d’arrosage au niveau de la vanne de vidange. Il est impératif que le tuyau soit placé dans un évier ou dans une autre évacuation. Cette opération étant assez délicate, il faut éloigner les enfants et les animaux domestiques.

La vidange en elle-même

Vidange de cumulus

Ouvrez la vanne d’eau chaude puis le robinet de vidange qui se trouve sur le cumulus. L’eau doit s’écouler en totalité. Vous devez donc vous montrer patient. Il se peut que l’appareil soit rempli de sédiments. Pour les déloger, vous devez couper le robinet de vidange et actionner le robinet d’eau froide. Toutes les saletés s’échapperont grâce à la pression exercée par l’eau. L’idéal est de réitérer l’opération de nombreuses fois.

Dans le cas où l’eau n’est pas suffisamment claire, il est préférable de laisser l’eau froide continuer à s’écouler tout en ouvrant la vanne de vidange. Vous pouvez arrêter l’opération dès lors que l’eau est suffisamment transparente. Les dernières étapes à réaliser consistent à fermer la vanne de vidange, à ôter le tuyau d’arrosage et à ouvrir la vanne dédiée à l’alimentation en eau froide. Terminez en coupant les robinets d’eau chaude.

L’intérêt de réaliser cette opération

Purger un chauffe-eau permet d’éliminer toutes traces de calcaire. Une accumulation de cette substance peut effectivement entraîner le dysfonctionnement de l’appareil tout en provoquant une surconsommation d’énergie. La vidange permet ainsi d’augmenter la durée de vie du dispositif, de réduire les risques de pannes et surtout d’optimiser les performances du chauffe-eau. L’opération permet de maîtriser la température de l’eau chaude pour que celle-ci puisse rester constante. Les risques de brûlures et autres dangers sont ainsi écartés.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

4 commentaires

Écrit par macyves le 28/10/2016 à 10h42

Il ne suffit pas de le démonter, il faut aussi retirer le calcaire et vérifier si la sonde fonctionne. A+

Écrit par Matdu89 le 15/02/2018 à 13h27

Je souhaite faire une purge de mon ballon d'eau chaude verticale. J'ai un robinet pour l'alimentation générale. Y a t il moyen de faire en sorte d'utiliser l'eau chaude dans le ballon sans que celui ci ne se remplisse ?

Écrit par Shoka le 22/05/2018 à 16h48

Je dois changer mon chauffe eau j'ai prévu de changer le groupe de sécurité et le réducteur de pression en meme temps mais mon arrivée et sortie d'eau se font avec des flexibles donc j'aurai aimer savoir si il faut changer ces flexibles aussi ?

Écrit par Dadou30250 le 18/06/2018 à 06h26

Mon cumulus se trouve dans ma salle de bain. J'habite une villa dans un petit village a coté de Sommieres. Tout les jours et surtout le jour il y a ce bruit de tremblement dans les tuyaux sous le cumulus. J'ai entendu dire que ca s'appelai un coup de bélier mais bon ça le fait pendant environ 30 secondes toute les 5 minutes... Pouvez vous me dire d'ou cela peu venir ?

Poster un commentaire - Raconter votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : dzR6CC

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • Comment purger un radiateur ? Comment purger un radiateur ? Ces derniers temps, si vous avez remarqué que votre radiateur semblait mal fonctionner, ou que celui-ci faisait désagréablement du bruit, avant d’engager des frais énormes en faisant appel à...
  • Comment isoler un garage des murs au plafond ? Comment isoler un garage des murs au plafond ? Vous rechignez à l'idée de passer dans le garage par temps froid alors que vous devez conduire votre voiture pratiquement tous les jours pour vos différents déplacements ? Voici comment mettre...
  • Chauffage et économies Chauffage et économies L’arrivée de la saison hivernale est souvent source de stress pour la majorité des Français pour ce qui est de leurs factures de chauffage. Tous les moyens sont alors mis en œuvre pour faire...
  • Faire un diagnostic humidité d’une maison : explications et prix Faire un diagnostic humidité d’une maison : explications et prix Traiter l’humidité qui envahit votre maison est primordial, tant pour sa structure que pour vous. Mais avant d’entreprendre des travaux, faites réaliser un diagnostic humidité par un...
  • Quelles solutions pour assainir une pièce humide ? Quelles solutions pour assainir une pièce humide ? Une fois que l’humidité a pris possession de notre intérieur, il est par la suite très difficile de s’en débarrasser. De plus, en dehors d’être dangereux pour la santé notamment des...
  • Et si nous parlions chaudières au fioul ? Et si nous parlions chaudières au fioul ? La chaudière à fioul figure parmi les modes de chauffage les plus utilisés par les Français. Toutefois, pour profiter de cet équipement sans se ruiner, il faut bien choisir le modèle....