Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Chauffage et isolation > Comment vidanger un cumulus ou vider un ballon d'eau chaude ?

Comment vidanger un cumulus ou vider un ballon d'eau chaude ?

Ballon d'eau chaude

Les ballons d’eau chaude ont besoin d’être vidangés pour rallonger leur durée de vie et surtout, pour réaliser des économies d’énergie. Vous pouvez entreprendre vous-même cette opération, à condition de respecter quelques règles élémentaires.

Réaliser soi-même la vidange : les premiers gestes

La première étape de la vidange consiste à éteindre toutes les sources d’énergie. Pour cela, vous pouvez ôter le fusible du cumulus ou arrêter tout simplement le disjoncteur principal. Cette précaution est indispensable pour éviter que l’élément de chauffage s’allume alors que le réservoir est vide. Cela peut contribuer à endommager l’appareil. Ensuite, localisez le robinet de la conduite d’alimentation d’eau froide. En principe, elle doit se trouver sur la canalisation d’eau reliée à l’appareil.

Prenez soin d’ouvrir par la suite les vannes de conduite d’alimentation d’eau chaude. Ceci fait, installez un tuyau d’arrosage au niveau de la vanne de vidange. Il est impératif que le tuyau soit placé dans un évier ou dans une autre évacuation. Cette opération étant assez délicate, il faut éloigner les enfants et les animaux domestiques.

La vidange en elle-même

Vidange de cumulus

Ouvrez la vanne d’eau chaude puis le robinet de vidange qui se trouve sur le cumulus. L’eau doit s’écouler en totalité. Vous devez donc vous montrer patient. Il se peut que l’appareil soit rempli de sédiments. Pour les déloger, vous devez couper le robinet de vidange et actionner le robinet d’eau froide. Toutes les saletés s’échapperont grâce à la pression exercée par l’eau. L’idéal est de réitérer l’opération de nombreuses fois.

Dans le cas où l’eau n’est pas suffisamment claire, il est préférable de laisser l’eau froide continuer à s’écouler tout en ouvrant la vanne de vidange. Vous pouvez arrêter l’opération dès lors que l’eau est suffisamment transparente. Les dernières étapes à réaliser consistent à fermer la vanne de vidange, à ôter le tuyau d’arrosage et à ouvrir la vanne dédiée à l’alimentation en eau froide. Terminez en coupant les robinets d’eau chaude.

L’intérêt de réaliser cette opération

Purger un chauffe-eau permet d’éliminer toutes traces de calcaire. Une accumulation de cette substance peut effectivement entraîner le dysfonctionnement de l’appareil tout en provoquant une surconsommation d’énergie. La vidange permet ainsi d’augmenter la durée de vie du dispositif, de réduire les risques de pannes et surtout d’optimiser les performances du chauffe-eau. L’opération permet de maîtriser la température de l’eau chaude pour que celle-ci puisse rester constante. Les risques de brûlures et autres dangers sont ainsi écartés.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par macyves le 28/10/2016 à 10h42

Il ne suffit pas de le démonter, il faut aussi retirer le calcaire et vérifier si la sonde fonctionne. A+

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : 6zTRsn

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture