Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Electricité > Quels sont les codes couleur des fils électriques, à quoi servent-ils ?

Quels sont les codes couleur des fils électriques, à quoi servent-ils ?

Les codes couleur électriques sont un moyen permettant d’identifier les conducteurs à l’aide de leurs couleurs. Ce protocole permet ainsi de limiter les risques d’accidents dus aux confusions.

Les différents codes couleurs des fils électriques

Codes couleur fils électriques

Dans l’optique d’assurer la sécurité des équipes de dépanneurs électriques, la norme NF C 15-100 qui a pour objet de définir toutes les règles du système électrique dans les habitats domestiques, a établi des codes de couleur pour chaque conducteur utilisé sur les installations.

Ces protocoles de couleurs ont été établis en 1970. Depuis, les conducteurs dits "de phase" affichent une couleur noire, marron ou rouge. Ces derniers ont pour fonction de transmettre le courant.

Si le fil est bleu clair, cela signifie qu’il s’agit d’un conducteur neutre. Son rôle est d’assurer la répartition du courant. Les fils verts ou jaunes pour leur part sont des conducteurs de protection. Ces derniers ont pour mission de relier les divers appareils à la terre.

Il est aussi possible de retrouver des conducteurs orange qui sont des fils de phase après récepteur. Les fils de navette quant à eux peuvent afficher différentes autres couleurs à l’exception du bleu, du rouge, du vert et du jaune.

Les codes couleurs sur les anciennes installations

Sur les installations électriques d’avant 1970, les codes couleurs peuvent être différents de ceux cités précédemment. Ainsi, il est possible de trouver des conducteurs de protection de couleur blanc ou gris. Il peut aussi arriver de rencontrer des conducteurs neutres rouges ou encore des conducteurs de phase verts. Pour éviter tout accident, il est indispensable de réaliser des raccordements électriques hors tension. Il faut aussi noter que tous les fils, qu’importe leur couleur, peuvent conduire le courant.

Multimètre

Même le fil bleu peut potentiellement laisser passer l’électricité. Il devient donc impératif de ne prendre aucun risque inutile au cours d’une intervention sur le système électrique.

Astuces pour reconnaître les fils conducteurs

Il existe des astuces qui permettent de distinguer les différents fils électriques et ce, même sans les fameux codes de couleurs. Pour cela, il faut utiliser un multimètre relié à un voltmètre alternatif de 500 V. Si la tension est supérieure à 220 volts, il peut être question d’un conducteur phase ou terre. Si la tension égale à 0 volt, on a affaire à un conducteur neutre.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Pascal le 08/06/2015 à 15h32

Bonjour

J'ai eu plaisir a lire enfin un article, précis sur les codes de couleurs des fils électriques, leurs but et comment les identifier!!

C'est le début et la base de tout en électricité selon la norme NFC 15-100.

Merci pour votre article!!

Je rajouterais juste que le câble de terre est en fait la sécurité ultime pour les biens et les personnes. Votre tableau électrique et vos équipements reliés à une bonne terre vous prémunissent des dangers électriques domestiques.

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : 3qtDr7

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture