Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > DIY bricolage et décoration > Des caisses à vin pour faire des étagères

Des caisses à vin pour faire des étagères

Caisses de vin pour le bricolage

Vous avez tous récupéré, un jour ou l’autre, des caisses à vin qui ont atterri dans votre débarras ou dans votre atelier pour y ranger quelques outils ou autres bricoles. Souvent, on hésite à les jeter car elles sont solides, en bois de pin, et toutes de même taille : soit pour 6 bouteilles (26 x 33 x 18 cm), soit pour 12 bouteilles (50 x 33 x 18 cm). Afin d’optimiser leur utilisation et surtout, pour vous en faire de véritables étagères, il suffit de quelques astuces, un peu d’huile de coude, d’imagination et le tour est joué.

Construire les étagères

Tout d’abord, commencez par les récupérer, soit auprès du responsable du rayon vin de votre supermarché, soit auprès d’amis amateurs de Bordeaux, soit en les chinant sur les vide-greniers, etc.

Nettoyez les, poncez les avec du papier de verre, et faites le croquis de ce que vous voulez "construire" : une étagère composée de caisses de vin fixées les unes sur les autres de façon stricte, ou un pan de mur sur lequel vous fixez les caisses de façon irrégulières, voire légèrement penchées, etc...

S’agissant de bois assez brut, il est important de les peindre ou de les vernir. Si les caisses à vin sont gravées de grands crus de la région bordelaise, soit vous choisissez de mettre le "Château" en avant, soit vous préfèrerez cacher cette face de la caisse en la collant à une autre caisse ou en la mettant tout en haut : à vous de voir.

Pour faire les étagères à épices ci-dessous, les caisses à vin ont été protégées avec un produit vitrificateur qui avait servi à refaire un parquet : ainsi, elles sont faciles à nettoyer notamment si elles sont un peu grasses, ce qui est courant dans une cuisine ! Une caisse à vin de 6 bouteilles et une de 12 à laquelle a été ajoutée une petite étagère et voilà une très jolie création personnelle !

Etagère à épices en caisses à vin

Par exemple, dans une chambre d’enfant, des caisses à vin peintes avec des couleurs vives variées, seront pratiques pour ranger les jouets et les livres, elles vous couteront pratiquement rien et vous offriront un ameublement personnalisé qui fera envie à vos copines !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Yves le 27/03/2013 à 09h54
Wow ! Très bonne idée et pas trop compliquée ! Ma femme aimera avoir ça dans la cuisine.

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : TR5tat

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture