Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Décoration > Décoration cuisine > Comment fabriquer des étagères avec de vieilles caisses à vin ?

Comment fabriquer des étagères avec de vieilles caisses à vin ?

Des caisses à vin pour faire des étagères

Fabriquer soi-même une belle étagère avec des caisses à vin de récupération, c’est plutôt simple. Vous obtenez une étagère solide, originale et personnalisée. Avec un petit charme vintage qui s’adapte à tous les intérieurs. Que vous souhaitiez une simple étagère en caisson ou une grande bibliothèque, voici les étapes à suivre…

Les caisses à vin : où les trouver, comment les sélectionner ?

Pour fabriquer votre étagère, il vous faut de vieilles caisses à vin à recycler. Mais attention : sélectionnez bien vos caisses avant de les utiliser.

Où trouver de vieilles caisses à vin ?

Sans en abuser, la première façon de se procurer des caisses à vin est d’acheter du vin. La plupart du temps, c'est de cette manière qu’on accumule ce genre de caisse… Mais peut-être n’en avez-vous pas assez pour monter une étagère ? Voici plusieurs pistes pour trouver des caisses à vin d’occasion :

  • Se renseigner auprès de votre caviste. S’il lui arrive de se débarrasser de ses caisses, il les réserve souvent à ses meilleurs clients. Les cavistes vendent aussi des caisses encore neuves à petit prix.
  • Se rapprocher de votre supermarché au moment de sa foire aux vins annuelle.
  • Si vous habitez dans une région viticole, notamment dans le bordelais, toquez à la porte d’une caisserie. Ces entreprises qui fabriquent des caisses en pin des Landes peuvent en céder aux particulier.
  • Écumez les brocantes et les sites de ventes entre particuliers sur internet ; on ne sait jamais.
  • Passez le mots à vos amis gros consommateurs de vins, pour qu’ils vous mettent de côté leurs caisses à vin.
  • Sollicitez les restaurants ou bars à vin, ils ont parfois un peu de stock.
  • Achetez des « fausses» caisses à vin en bois, qu’on trouve dans certains magasins de meubles et décoration. Elles sont pratiques mais n’ont pas le charme de l’authenticité.

Choisissez des caisses à vin en bon état !

Il va sans dire que nous parlons ici de caisses à vin en bois. On ne pourra pas construire une étagère avec des cartons, même si vous pouvez les recycler en objets décoratifs. Si vous avez de vieilles caisses à vin en bois chez vous, commencez par vérifier leur état.

  • Éliminez les caisses trop vieilles, fragilisées avec le temps. Pour faire une étagère, prenez des caisses encore solides.
  • Oubliez les caisses qui ont pris l’humidité. Vos caisses doivent être sèches et saines. Si le bois s’effrite au toucher, laissez tomber.

Classez vos caisses à vin par taille

Les caisses à vin ont pour avantage d’être de tailles standards. Il n’existe que deux tailles de caisses à vin en bois, fabriquées généralement en pin.

  • Les caisses pour 6 bouteilles (26 x 33 x 18 cm) ;
  • Les caisses pour 12 bouteilles (50 x 33 x 18 cm).

Chaque taille de caisse pourra être utilisée selon un objectif précis.

Fabriquer une petite étagère murale

Il manque souvent une petite étagère d’appoint dans une pièce. Qui n’a pas besoin d’une étagère pour ranger des épices, une collection de figurines, des plantes…? Avec des caisses de vin en pin, vous allez pouvoir installer une petite étagère de charme, idéale pour ranger des livres ou de petits objets décoratifs ou utilitaires.

Utilisez les caisses séparément ou fixez-les ensemble

Chaque caisse en bois pouvant être utilisée comme un casier de rangement, la composition de votre étagère peut se faire de deux manières. Soit vous installez vos casiers séparément, soit vous les assemblez entre eux pour former un ensemble homogène. A vous de décider avant de commencer les travaux.

  • Si vous optez pour des casiers isolés, chaque caisse à vin forme une étagère solitaire. Mais vous pouvez en placer plusieurs sur le même mur, et les composer selon leur disposition ou leur couleur.
  • Si vous souhaitez créer une étagère avec plusieurs caisses, il faudra les assembler et les fixer entre elles.

Dans les deux cas, pensez à coordonner la décoration des caisses, de manière à ce qu’elles forment un ensemble harmonieux.

Poncez, décorez, assemblez, fixez…

Pour fabriquer une étagère d’appoint, sélectionnez d’abord les caisses à vin que vous allez utiliser.

  • Auparavant, l’essentiel est de prévoir la forme de votre étagère. Essayez par exemple de fabriquer votre première étagère avec trois caisses à vin de même taille. Comment souhaitez-vous composer les boîtes entre elles ? Toutes à la verticales, ou à l’horizontale ? Ou bien jouer avec les deux dimensions ? A quelle distance souhaitez-vous les placer les unes des autres ?
  • En fonction de leur usage, imaginez la composition finale et dessinez un plan d’assemblage.
  • Choisissez à l’avance les couleurs (peintures) ou motifs (papiers) dont vous allez habiller les caisses de vin. Si vous utilisez plusieurs couleurs, optez pour des peintures et papiers en camaïeu. En déclinant une man palette de couleurs, vous assurez l’harmonie entre les caisses - qu’elles soient séparées ou fixées ensembles.
  • Le matériel à prévoir est basique : des vis et des chevilles (2 fixations par caisse), une perceuse-visseuse, de quoi poncer, des tenailles, un marteau. Et ce que vous voulez pour la décoration : de la peinture tout-support en différentes couleurs, du papier peint à motifs, etc.
  • Enlevez les agrafes. Cette étape est assez délicate ; vous devez retirer les longues agrafes des caisses à vin, mais sans abîmer les bords.
  • Nettoyez les caisses. Si ce sont de vraies caisses à vin, elles sont en bois brut. Prenez le temps de les dépoussiérer à fond, après les avoir lavées et essuyées.
  • Poncez les caisses avec un papier de verre fin, pour lisser les arrêtes et les parois tout en retirant les petits défauts. Les zones un peu abîmées et les aspérités sont égalisées. Après le ponçage, aspirez la sciure.
  • Marquez l’emplacements des futurs trous de vis à percer dans le fond de la caisse. Prévoyez au moins deux vis par caisse. Marquez aussi l’emplacement des trous sur le mur, en les traçant au crayon.
  • Percez les trous dans le fond de chaque caisse. Utilisez une perceuse sur laquelle vous aurez fixé un foret un peu plus petit que la vis.
  • Vous faites une seule étagère avec trois caisses ? Assemblez les caisses à vin à plat, selon la disposition qu’elles auront sur le mur.
  • Peignez les bords des caisses. Vous avez défini votre palette de couleurs ? N’hésitez pas à jouer sur les contrastes ! Utilisez des peintures vives pour les bords, plus claires pour les intérieurs, etc. Commencez par les bords, les angles et les arêtes de vos trois caisses. Puis laissez sécher le temps nécessaire (en général deux heures).
  • Peignez les parois intérieures des caisses. Le blanc est une bonne option : lumineux, il met en valeur couleurs et motifs. Si vous prévoyez un fond en papier imprimé, inutile de peindre le fond de la caisse. Comme le bois brut absorbe volontiers la peinture, prévoyez de passer deux couches. Laissez sécher.
  • Pendant que cela sèche, préparez vos lés de papier peint aux mesures exactes du fond de chaque caisse. Découpez-les au cutter, avec une règle.
  • Quand la peinture est sèche, vous pouvez encoller le papier et le fond de la caisse, avec des mouvements de pinceau croisés.
  • Appliquez ensuite le papier dans le fond de la boîte, en veillant à ce qu’il soit bien posé dans les angles.
  • Frottez du centre vers les bords pour éliminer la colle en trop et chasser les bulles d’air.
  • Si cela vous semble utile, ajoutez des compartiments en bois à l’intérieur de la caisse à vin.
  • Fixez vos caisses au mur de la manière suivante : insérez les chevilles dans les trous du mur, positionnez la première caisse et vissez-la. Faites de même pour chaque caisse, qui prend ainsi sa place sur le mur. Prévoyez une rondelle entre la caisse et la tête de vis. Malgré leur robustesse, les caisses à vin ne pèsent guère sur le mur ; vous pouvez en installer plusieurs sans crainte !
  • Pour une meilleure cohésion, vous pouvez fixer les caisses entre elles. Il suffit de les visser les unes aux autres, ou de les assembler avec une colle à bois. Dans ce cas, peignez le pourtour des caisses une fois que la structure est solidarisée.
  • Il ne vous reste qu’à placer les objets dans votre nouvelle étagère.

NB : Pensez à protéger les étagères destinées à la cuisine à l’aide d’un produit vitrificateur pour parquet. Les caisses à vin ne craignent plus les taches de gras et sont plus faciles à entretenir.

Fabriquer une bibliothèque avec des caisses à vin

Plus ambitieuse qu’une simple étagère d’appoint, une bibliothèque murale réalisée uniquement en caisses à vin recyclées peut devenir la pièce maîtresse d’un salon ou d’une chambre. Ce meuble vous demandera un peu plus de travail, mais le résultat en vaut la peine. Les premières étapes sont semblables à celle d’une petite étagère.

  • Il faut d’abord concevoir le meuble. Choisissez les couleurs, les motifs et la disposition des caisses. Dessinez votre plan d’assemblage, avec le code couleur de chaque case.
  • Mesurez l’emplacement de la future bibliothèque, de manière à concevoir un meuble qui s’adapte parfaitement à la pièce.
  • Soyez précis dans la composition, surtout si vous utilisez des caisses de tailles différentes et dans des orientations différentes. Si l’utilisation de caisses à vin vous permet d’être créatif, la composition de l’ensemble demande un peu de rigueur… Adaptez la position des caisses à vos besoins : les BD rentrent dans une grande caisse verticale, les petits livres dans une petite caisse horizontale, etc.
  • L’étape nettoyage est toujours indispensable. Chaque caisse doit être lavée, poncée, dépoussiérée.
  • Pour la mise en beauté, peignez d’abord le contour du meuble, puis les intérieurs. Laissez un temps de séchage d’environ deux heures avant de passer la deuxième couche si nécessaire. Faites la décoration de vos caisses selon ce qui est prévu : peinture, papier peint, papier journal, bois brut… C’est vous qui décidez !
  • Pour une bibliothèque, il va falloir absolument fixer les caisses entre elles. Cela dit, vous pouvez fixer les caissons directement au mur, selon la méthode précédente… Mais si vous voulez monter une vraie bibliothèque, mieux vaut assembler vos caisses à vin. Vous pourrez ainsi poser ce meuble au sol, sur un autre meuble (selon sa taille) ou le fixer au mur (et l’emporter au prochain déménagement).
  • Prévoyez le fond de la bibliothèque : une mince planche à fixer sur les caisses (à l’arrière) avec des clous fins.
  • Pour fixer chaque caisse à sa voisine, utilisez de préférence une visseuse. La colle à bois peut s’utiliser à condition que le meuble ne soit pas rempli d’objets lourds. Dans le cas d’une bibliothèque, ce n’est pas assez solide ; optez pour les vis.
  • Pour le montage, assurez la stabilité de l’ensemble en positionnant solidement les grosses caisses du bas. Puis montez progressivement les caisses les unes sur les autres, en les disposant selon le plan. Si vous souhaitez un meuble d’aspect déstructuré, veillez à ce qu’aucune caisse ne déborde de plus de la moitié de sa largeur. Cela pour que le poids du meuble se répartisse en toute sécurité une fois rempli.
  • Si la bibliothèque est assez haute, sécurisez-la en la fixant au mur, par exemple à l’aide de petites chevilles à frapper. Vous éviterez ainsi tout risque de basculement. Pensez à placer les vis dans la moitié inférieure du fond de la caisse, de manière à les rendre invisibles quand les livres seront installés.

NB : Pour épargner votre sol, vous pouvez ajouter des pieds en bois sous le meuble.

Par La Rédaction - Publié le 13/09/2022

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Yves le 27/03/2013 à 09h54
Wow ! Très bonne idée et pas trop compliquée ! Ma femme aimera avoir ça dans la cuisine.

Postez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : sPeAaf

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture