Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Gros travaux > Quelles solutions pour financer de gros travaux dans la maison ?

Quelles solutions pour financer de gros travaux dans la maison ?

travaux maison

Réfection de la toiture, installation d’une nouvelle chaudière ou aménagement d’un garage… Que ce soit une nécessité ou dans l’optique d’améliorer son logement, les gros travaux sont des investissements lourds. Qu’en est-il de leur financement ?

Le prêt personnel pour travaux

Le type de financement de la rénovation ou de la restauration d’une maison individuelle se définira surtout en fonction de la nature et de l’ampleur des travaux. Mais comment s’y retrouver avec la quantité d’offres disponibles sur le marché ? Dans cette démarche, n'hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels en vous rendant sur ce site sur le crédit travaux par exemple. Si vos travaux n’excèdent pas les 75 000 euros, un prêt personnel sera parfaitement adapté et facilement accepté, sous réserve des conditions d'éligibilité classiques.

C’est par exemple le cas du remplacement du carrelage de la salle d’eau, du changement de moquette ou de la peinture des murs du salon. Très facile à décrocher, ce crédit de consommation est disponible dans tous les établissements bancaires. Son délai de remboursement est généralement de 10 ans, sans aucun justificatif de factures et cela même si le demandeur a décidé de s'attacher les services d’une entreprise. Le prêt personnel s’adresse à la fois aux locataires et aux propriétaires.

Le prêt immobilier

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le crédit immobilier n’est pas seulement réservé à l’accès à la propriété. Cet emprunt peut être aussi accordé aux propriétaires désirant faire de grosses modifications sur leur logement, sous réserve de faire appel à un professionnel. Pour ce faire, le montant des dépenses doit être supérieur à 75 000 euros. S’étalant sur 10 à 30 ans, ce crédit bénéficie généralement d'un taux d'intérêt moins élevé que le prêt personnel pour travaux.

Gros travaux maison

Les échéances et les mensualités sont fixées dès le départ, bien qu'il puisse être prévu une modulation ou un remboursement anticipé (moyennant souvent pénalités). Attention, ses conditions d’obtention sont plus drastiques que le crédit consommation. En effet, la demande doit être accompagnée d’une souscription à une assurance décès invalidité. Il ne faut pas non plus oublier la caution ou la garantie au cas où vous connaitriez un hypothétique défaut de remboursement.Cf les dossiers sur Service-Public.fr

L’éco prêt travaux

Depuis quelques années, comme toutes les initiatives destinées à améliorer les performances énergétiques des lieux d’habitation sont fortement encouragées, l’éco prêt travaux a été mis en place pour subventionner ce type de travaux. Sont éligibles à ce prêt toutes les modifications portant sur tous les travaux d’isolation thermique de la toiture, des murs, des fenêtres et des portes. Est aussi concerné le remplacement de son système de chauffage par des appareils qui utilisent les énergies renouvelables.

Toutefois, sont seulement prises en compte les maisons faisant office de résidence principale dont la construction est antérieure au 1er janvier 1990. Attention cependant à ne pas confondre cet emprunt avec le Prêt Développement durable qui est destiné aux achats de chaudières, de pompes à chaleur et d’équipements pour la récupération d’eau de pluie. L’octroi del’éco prêt travaux n’exige ni conditions de ressources, ni frais de dossier. Enfin avec un taux d’intérêt de 0 %, son amortissement est de 3 à 25 ans.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : kUZ4Gn

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture