Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Bric-à-brac > Trucs et astuces pour éviter le grincement d'un vieux parquet

Trucs et astuces pour éviter le grincement d'un vieux parquet

Grincements du parquet

S'il y a une chose qui n'est pas très agréable quand on a une maison avec un vieux plancher, c'est quand celui-ci grince dés que l'on marche dessus. C'est particulièrement désagréable la nuit et risque de réveiller toute la maisonnée.

Heureusement il y a des solutions pour éviter qu'un parquet grince ou craque, sans avoir à s'engager dans des travaux couteux.

La paraffine entre les lames du parquet

Premier truc, c'est de faire fondre de la paraffine et de la déposer entre les lames du parquet en utilisant un récipient à bec verseur fin. Les bruits du parquet devraient disparaitre et surtout cette solution a l'avantage d'être permanente.

Déposer du talc sur le parquet

Autre solution, déposer du talc sur le parquet, et faire en sorte qu'il rentre bien dans les interstices entre les lames. Les craquement et autre grincement du parquet devrait être très largement diminué. Cette opération sera à recommencer régulièrement, car au passage régulier de l'aspirateur, le talc a tendance à être aspiré.

Petits copeaux de savon de marseille

Moins facile à faire que les deux précédentes solutions, vous pouvez "rapper" du savon de Marseille et faire rentrer cette poudre de savon entre les lattes. Solution idéale si l'espace entre les lattes est important.

Encaustiquer son parquet

S'il s'agit d'un parquet ciré, le bois est peut-être trop sec : vous pouvez l'encaustiquer en l'enduisant généreusement d'une cire d'abeille naturelle.

Et vous, avez-vous d'autres trucs et astuces pour éviter les grincements du parquet ?

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

2 commentaires

Écrit par Jean André le 20/06/2015 à 03h10

Merci pour les astuces, je voulais savoir si ces copeaux de savons pouvaient servir ? ou il est obligatoire de raper un savon de marseille?

Écrit par AllAS le 10/04/2016 à 19h31

Je pense, à ce moment là, tu nettoies et aspires bien les interstices et le plancher.. Et ensuite on répand de l'eau très savonneuse!!? ça devrait revenir au même sauf que le savon devrait s'infiltrer mieux, de +plus ce que j'ai compris (en lisant plusieurs sites) c'est que les craquements et grincements peuvent aussi venir d'un bois de plancher trop sec, donc ça fait 2 solutions en une.. Mais est-ce que quelqu'un a déjà essayé ou quelqu'un à t'il une contre-indication? // Mais au fait et aussi! Pourquoi du 'Savon de Marseille' et pas un autre savon!? du savon c'est du savon, non?!

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : EELY6R

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture