Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Matériaux > Qu'est-ce que l’acier galvanisé, à quoi sert-il ?

Qu'est-ce que l’acier galvanisé, à quoi sert-il ?

Escalier en acier galvanisé

L’acier galvanisé est l’un des nombreux produits phares utilisés dans le domaine de la construction. Il doit son succès à ses multiples propriétés et qualités. Zoom sur ce matériau d’exception.

Acier galvanisé, caractéristiques et mode de fabrication

L’acier est un alliage métallique qui est composé de carbone ainsi que de fer. Ce matériau a été fabriqué dans l’optique de résister aux agressions chimiques et à la corrosion. En plus du carbone, d’autres éléments ont été ajoutés afin qu’il puisse correctement résister à ces sollicitations.

Le nickel, le chrome, le manganèse ou encore le molybdène sont notamment utilisés. L’ajout de ces matériaux n’est pas suffisant pour optimiser les prouesses de l’acier. Sans protection efficace, ce matériau rouille, ce qui a pour effet de provoquer des coûts de maintenance exorbitants sans parler des inconvénients du point de vue esthétique. C’est pourquoi les constructeurs se sont penchés sur un moyen de le préserver des effets néfastes de la corrosion. L’idée de la galvanisation a ainsi émergé.

Il s’agit d’une technique qui consiste à recouvrir le matériau d’une couche de zinc afin qu’il ne soit plus atteint par la rouille. Il existe deux techniques de galvanisation de l’acier. D’une part, il y a la galvanisation en continu qui consiste à plonger des bobines d’acier préalablement déroulées dans un bain de zinc. Les produits issus de ce procédé sont généralement pré-laqués par la suite.

baignoire en acier galvanisé

D’autre part, il y a la galvanisation à chaud qui nécessite l’immersion des pièces d’acier dans un bain de zinc liquide. Il faut que la température atteigne 450 °C pour que le procédé soit efficace. Les produits galvanisés bénéficient d’une protection à l’intérieur comme à l’extérieur.

Les utilisations de l’acier galvanisé

L’acier galvanisé présente une finition pouvant être mate ou métallique. Il offre une résistance accrue à l’abrasion ainsi qu’à la corrosion en milieu humide. Par rapport aux autres métaux, il offre également une conductivité thermique relativement basse. Mais attention, l’utilisation de ce matériau nécessite certaines précautions.

Il est par exemple proscrit de l’allier avec de l’acier non galvanisé car la couche de zinc risque de disparaître. Concernant les domaines d’application de l’acier galvanisé, ils sont vastes et variés. Ce dernier peut être utilisé comme matériau de couverture pour les toitures, pour la fabrication d’outillage, de hangars, de portails, pour la réalisation des gouttières, conduits de cheminées ou de plomberie, pour la réalisation d'ouvrages d'art comme les ponts...

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Gen le 10/04/2017 à 07h12

La lèchefrite sous mon barbecue (qui sert à accumuler les résidus de cuisson dans le fond de mon bbq est complètement défoncé. Je me demandais si je peux en fabriquer un avec de l’acier galvanisé. Est-ce que la chaleur du barbecue est trop intense pour l'acier galvanisé et peut causer des effets toxiques ?

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : Pk42PR

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture