Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Matériaux de construction > Qu'est-ce que l’acier galvanisé, à quoi sert-il ?

Qu'est-ce que l’acier galvanisé, à quoi sert-il ?

Escalier en acier galvanisé

L’acier galvanisé est l’un des nombreux produits phares utilisés dans le domaine de la construction. Il doit son succès à ses multiples propriétés et qualités. Zoom sur ce matériau d’exception.

Acier galvanisé, caractéristiques et mode de fabrication

L’acier est un alliage métallique qui est composé de carbone ainsi que de fer. Ce matériau a été fabriqué dans l’optique de résister aux agressions chimiques et à la corrosion. En plus du carbone, d’autres éléments ont été ajoutés afin qu’il puisse correctement résister à ces sollicitations.

Le nickel, le chrome, le manganèse ou encore le molybdène sont notamment utilisés. L’ajout de ces matériaux n’est pas suffisant pour optimiser les prouesses de l’acier. Sans protection efficace, ce matériau rouille, ce qui a pour effet de provoquer des coûts de maintenance exorbitants sans parler des inconvénients du point de vue esthétique. C’est pourquoi les constructeurs se sont penchés sur un moyen de le préserver des effets néfastes de la corrosion. L’idée de la galvanisation a ainsi émergé.

Il s’agit d’une technique qui consiste à recouvrir le matériau d’une couche de zinc afin qu’il ne soit plus atteint par la rouille. Il existe deux techniques de galvanisation de l’acier. D’une part, il y a la galvanisation en continu qui consiste à plonger des bobines d’acier préalablement déroulées dans un bain de zinc. Les produits issus de ce procédé sont généralement pré-laqués par la suite.

baignoire en acier galvanisé

D’autre part, il y a la galvanisation à chaud qui nécessite l’immersion des pièces d’acier dans un bain de zinc liquide. Il faut que la température atteigne 450 °C pour que le procédé soit efficace. Les produits galvanisés bénéficient d’une protection à l’intérieur comme à l’extérieur.

Les utilisations de l’acier galvanisé

L’acier galvanisé présente une finition pouvant être mate ou métallique. Il offre une résistance accrue à l’abrasion ainsi qu’à la corrosion en milieu humide. Par rapport aux autres métaux, il offre également une conductivité thermique relativement basse. Mais attention, l’utilisation de ce matériau nécessite certaines précautions.

Il est par exemple proscrit de l’allier avec de l’acier non galvanisé car la couche de zinc risque de disparaître. Concernant les domaines d’application de l’acier galvanisé, ils sont vastes et variés. Ce dernier peut être utilisé comme matériau de couverture pour les toitures, pour la fabrication d’outillage, de hangars, de portails, pour la réalisation des gouttières, conduits de cheminées ou de plomberie, pour la réalisation d'ouvrages d'art comme les ponts...

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

7 commentaires

Écrit par Gen le 10/04/2017 à 07h12

La lèchefrite sous mon barbecue (qui sert à accumuler les résidus de cuisson dans le fond de mon bbq est complètement défoncé. Je me demandais si je peux en fabriquer un avec de l’acier galvanisé. Est-ce que la chaleur du barbecue est trop intense pour l'acier galvanisé et peut causer des effets toxiques ?

Écrit par Sam le 06/08/2018 à 11h48

Je compte recouvrir mon abri de jardin avec une tole en acier galva imitation tuile rouge, Je me demandais si ce matériau transmettait la chaleur en dessous comme une plaque de tole simple ?

Écrit par Asso le 25/01/2019 à 09h27

Je voudrais fabriquer un barbecue avec la caisson galvanisé mais je ne sais pas si les effets sont toxiques ?

Écrit par Epsylon le 02/02/2019 à 11h17

Je voudrais utiliser des tôles galvanisés comme crédence pour un tuyau de poêle a bois avec 5 cm d'espace tout au plus, entre le mur est le tuyau. Est-ce que niveau sécurité c'est possible ? Il faut savoir aussi que j'ai de la volige sur les murs sauf a l'endroit ou je veux mettre de la tôle et qu'une fois posée, la tôle recouvrira la volige sur 5cm de chaque coté.

Écrit par Albert le 02/09/2019 à 19h28

Nulle part sur le web je ne trouve d'info sur la découpe de l'acier galvanisé. J'ai essayé de couper une fine plaque avec une meuleuse et un disque neuf et cela a été extrêmement laborieux. N'existe-t-il aucun disque spécial ? on trouve tout pour l'acier et rien pour le galva.

Ensuite je voudrais percer ce galva (mon but est de faire des plaques d'entrée pour nichoirs (ne pouvant pas être rongée par les écureuils ou autres...) Les scies cloches spéciales galva ne semblent pas exister non plus. Il en existe pour acier mais est-ce que ça peut marcher ? D'autant qu'elles coutent assez cher... Faut-il découper au fer à souder ou ?

Écrit par John12 le 11/09/2019 à 13h44

Au dessus de 900 degrés, l'acier galvanisé dégage des vapeurs d'oxyde de zinc c'est assez dangereux. Un barbecue peux dépasser les 900 degrés, c'est certain.

Écrit par JP le 17/10/2019 à 15h12

@ Gen

À dose homéopathique, le zinc est non seulement bon pour la santé mais nécessaire (qq milligrammes par jour). Cet oligo-élément se trouve naturellement dans l'alimentation notamment dans les huîtres, les oeufs et le cacao.

Comme Le zinc fond à 420°C, plutôt que de vous empoisonner par overdose avec celui de la tôle galvanisée qui se vaporisera dans votre barbecue, faites vous une bonne bouffe.

@ Sam.

Le pouvoir isolant d'un matériau dépend de sa capacité à maintenir l'air immobile en son sein. Il lui faut donc une épaisseur certaine pour fonctionner. C'est la raison pour laquelle les panneaux isolant synthétiques sont constitués de milliards de micro-bulles incluant de l'air incapable d'en traverser les parois.

La tôle gavanisée n'a pas plus de pouvoir isolant que la tôle ordinaire laquelle n'en a aucun puisque l'acier est, au contraire, un excellent conducteur de la chaleur.

@ Asso.

Voir réponse @ Gen.

@ Epsylon.

L'écart de feu minimum légal est de 16cm.

@ Albert.

Le galva, c'est de l'acier recouvert d'une pellicule de zinc pour protéger le premier de la corrosion.

Comme dit ci-dessus, le zinc fond à 420°C. En travaillant à la meuleuse d'angle ou à la scie cloche vous le brûlez et la tôle galvanisée perd sa protection.

Pour un travail limité, et s'agissant de travailler la tôle fine, les outils utilisables sont les mêmes que ceux qu'utilisent les zingueurs : cisaille pélican pour couper en ligne droite et cisaille à chantourner pour les découpes circulaires.

Il y existe des cisailles droites et gauches pour désigner de quel côté se situera la chute de métal (et non pas pour désigner qu'il s'agit de cisailles pour droitiers ou gauchers). Si vous travaillez régulièrement la tôle, il est utile de posséder les deux types.

Concernant les trous dans la tôle des nichoirs de vos petits zoziaux : sur un support en bois, faites un avant-trou avec une mèche pour métaux diamètre 14 ou 16mm, la tôle fortement maintenue pas des serre-joints. Ne vous hasardez surtout pas à essayer de maintenir la tôle avec vos petites mains, vous risqueriez de vous blesser sérieusement. Finir à la cisaille à chantourner.

Poster un commentaire - Raconter votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : TGAn8e

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • Le contreplaqué Le contreplaqué Depuis toujours, le bois reste un matériau de construction très utilisé. Mais l’un de ses plus grands inconvénients sans doute, c’est que cette matière première revient souvent chère,...
  • Le béton ciré : c'est quoi, quelle utilisation, quel coût ? Le béton ciré : c'est quoi, quelle utilisation, quel coût ? Longtemps considéré comme un matériau haut de gamme habillant les ateliers d’artistes et les lofts new-yorkais, le béton ciré s’est aujourd’hui démocratisé et bénéficie d’une place...
  • L’acier, des usages multiples dans la construction et la rénovation L’acier, des usages multiples dans la construction et la rénovation L’acier est un matériau commun et pourtant méconnu. Non naturel, il est issu de l’alliage de matières premières naturelles, dont essentiellement le fer. Solide, résistant, recyclable à...
  • Le ciment Le ciment Le ciment est un élément essentiel dans la construction qui intervient dans la composition du béton. Ce matériau joue le rôle de liant au contact de l’eau. Il existe différents types de...