Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > DIY bricolage et décoration > Comment accrocher un tableau au mur ? Pointe ou vis et cheville ?

Comment accrocher un tableau au mur ? Pointe ou vis et cheville ?

Tableaux accrochés

Accrocher un tableau au mur nécessite de choisir les bons systèmes de fixation qui permettront au cadre de tenir en place, en dépit des chocs et du poids. Attention, le système utilisé pour fixer un tableau sur un mur de béton n’est pas le même que celui employé pour les murs en placoplâtre.

Choisissez l’emplacement du tableau

La première chose à faire lorsqu’on veut accrocher un tableau sur un mur consiste à déterminer tout d’abord l’endroit où il sera mis en valeur. Il vaut mieux être à deux pour faire cette opération. La première personne s’occupera de tenir le tableau tandis que la seconde déterminera l’intérêt de son emplacement en tenant compte des meubles, de la luminosité, de la décoration, etc.

Après avoir défini l’endroit où le tableau sera accroché, marquez-le au crayon. Il faut laisser une marque correspondant au haut du tableau. Déterminez par la suite la distance entre le système de fixation et la partie supérieure du cadre. Faites une autre marque qui vous aidera à vous repérer.

L’accrochage du tableau

Le système d’accroche de votre tableau est à sélectionner en fonction du type de mur. Pour les murs en bois, agglomérés ou contreplaqués, il est nettement préférable d’utiliser une pointe en acier. Il suffit d’enfoncer la pointe en biais. Il faut taper légèrement avec un marteau pour que la pointe puisse traverser facilement le mur.

Accrochage d'un tableau léger

S’il est question d’un mur en plaques de plâtre, en béton cellulaire ou encore en carreaux de plâtre, dans ce cas, il va falloir choisir des chevilles et des vis adaptées. Cette option est d’autant plus obligatoire dans le cas où l’encadrement est assez lourd. Si le mur est recouvert d’un papier peint, faites préalablement une petite incision sur le revêtement avant de procéder au perçage. Puis, relevez les quatre bouts du papier peint incisé et faites le perçage. Plus tard, lors d’un déménagement, il suffira de rabattre ces quatre pointes pour que le trou ne se voie plus.

Quelques conseils pratiques à appliquer

Il est fortement déconseillé d’utiliser des crochets adhésifs pour accrocher le tableau. Certains d’entre eux sont tellement peu résistants qu’ils cèdent sans prévenir. D’autres sont tellement collants qu’il est difficile de les arracher sans abîmer le revêtement.

Les pâtes adhésives sont également proscrites pour fixer les objets lourds comme les tableaux. Autre information à savoir : si le poids de votre tableau est supérieur à 5 kg, il est indispensable d’utiliser des chevilles et des vis pour garantir sa stabilité. S’il pèse moins d’un kilo, une pointe suffira.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par koljup le 21/10/2016 à 16h19

Excellent article qui m'a été utile, j'ai utilisé des chevilles vu que mon tableau était assez lourd, pas eu besoin de trop réfléchir au type de mur car elles s'adaptent à tous support, pour ceux que ça intéresse, ce sont les chevilles duopower de Fischer.

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : ikHAiB

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture