Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Peinture > Peinture satin, mate ou brillante ? Laquelle choisir pour quelle pièce ?

Peinture satin, mate ou brillante ? Laquelle choisir pour quelle pièce ?

Peinture satin

Pour redonner un coup d’éclat à votre intérieur, l’application d’une nouvelle peinture est de rigueur. Il existe sur le marché trois rendus différents : brillant, mat ou satiné. Le choix dépendra de l’usage de la pièce, de la surface à recouvrir ainsi que du niveau d’entretien.

La peinture satinée

La peinture fait partie des revêtements muraux les plus classiques et les plus prisés sur le marché. Elle se décline en trois types de lustres parmi lesquels figure le satin. Particulièrement recherchée pour son aspect velouté et doux, la peinture satinée a pour particularité de bien renvoyer la lumière. De plus, elle couvre uniformément toutes les surfaces.

Autre avantage : la peinture satinée est à la fois lessivable et lavable. Vous pouvez donc la nettoyer avec de la lessive. Elle est surtout recommandée dans les chambres d’enfants, l’entrée, la cage d’escalier ou le couloir. Mais attention, avant son application, il va falloir réaliser une préparation très rigoureuse du support pour que le rendu obtenu soit optimal.

La peinture mate

Chaleur et sobriété, telles sont les caractéristiques attribuées à la peinture à effet mat. Cette dernière ne renvoie pas la lumière. Elle procure un aspect velouté et un toucher assez rugueux. La peinture mate peut aussi masquer les petits défauts apparaissant au niveau des murs, d’où son succès.

Elle apporte une ambiance traditionnelle et reposante à votre intérieur. Par contre, comme elle accroche la poussière et peut être salissante, il est déconseillé de l’appliquer dans les chambres d’enfants, le couloir, l’entrée ou la cuisine.

En effet, si on peut la nettoyer avec un coup d'éponge, il n'est pas question de la lessiver avec du produit détergent, donc mieux vaut éviter de la mettre sur des murs qui risquent les salissures.

La peinture brillante

Peinture brillante

Appelée aussi peinture à effet miroir, la peinture brillante reflète beaucoup la lumière. Comme elle peut révéler les défauts de surface des murs, il faut l’appliquer sur un support minutieusement préparé. Pour ce faire, le mur est à nettoyer préalablement avec une solution savonneuse.

Puis, les fissures et les trous sont à combler avec de l’enduit de rebouchage, ou de la pâte à bois s'il s'agit d'un escalier ou d'un meuble. Une sous-couche doit être appliquée avant la peinture. Notez que la finition brillante sera davantage mise en valeur dans les pièces d’eau. Elle a pour vertu d’agrandir l’espace et d’être résistante à l’humidité.

Il s'agit aussi d'une question de goût : l'aspect brillant peut faire un peu trop "bling bling" ou trop appuyé, alors qu'à l'opposé la finition mate manquera d'éclat et laissera une impression de plat. In fine, la peinture à effet satin tire son épingle du jeu à tous les coups car elle ressort bien sans en faire trop...un bon compromis pour toutes les pièces !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Mirabelle le 07/04/2017 à 15h50

Quelqu'un peut me dire quelle peinture utiliser pour recouvrir une table de cuisine ?

Merci

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : TFYNnf

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture