Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Plomberie > Comment faire un joint en silicone ?

Comment faire un joint en silicone ?

Silicone et pistolet

Poser un joint en silicone sur les appareils sanitaires permet de garantir une excellente étanchéité. Cette opération vous soustrait aux problèmes d’infiltrations d’eau qui peuvent causer des dégâts importants. Heureusement, l’intervention est relativement simple et facile, surtout depuis l’apparition des cartouches spécifiques de joint de silicone.

Choisissez le bon type de produit

Avant de passer à la pose proprement dite, pensez tout d’abord à choisir la bonne cartouche de joint de silicone. Sur le marché, vous rencontrerez deux types de produits à savoir les cartouches manuelles requérant l’utilisation d’un pistolet et les cartouches automatiques qui n’en ont pas besoin puisqu'une sorte de pistolet y est intégré. Le premier type de produit doit être posé sur un pistolet extrudeur qui est relativement simple à utiliser. Il suffit d’appuyer sur la gâchette pour que le joint sorte et se pose sur la zone concernée.

Nettoyez correctement la surface

Une fois le bon produit choisi, la seconde étape porte sur le nettoyage de la surface. Vous devez, dans un premier temps, ôter le joint abîmé. Utilisez de préférence un cutter et raclez au ras du support sur tout le pourtour de l’appareil sanitaire. Ôtez le joint le plus délicatement possible pour éviter de le rompre. Pour retirer les résidus de joint, il vous suffit d’appliquer du dissolvant à joint ou de l'acétone.

Essuyez la partie concernée avec un chiffon. N’hésitez pas à nettoyer avec un produit ménager pour que la surface soit propre. Rincez et laissez sécher. Puis, protégez vos installations en posant du ruban adhésif de marquage. Cette astuce vous aide à distinguer exactement la surface d’application et évite que le joint ne déborde.

Posez le joint en silicone

Joint de silicone

Nous arrivons à l’étape correspondant à la pose du joint proprement dite. L’application doit se faire de manière continue et régulière. Ne cessez pas d’appuyer sur la gâchette une fois que vous avez entamé la pose. Il ne faut pas que l’application soit interrompue. Réalisez l’opération le plus lentement possible.

Attention, ne revenez pas en arrière car vous risquez d’obtenir une épaisseur hétérogène. Pour que le résultat soit régulier, utilisez une spatule pour lisser la surface ou bien encore votre index mouillé. Il ne faut en aucun cas que le mastic se déplace. Sa forme doit être un peu arrondie.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Ludo le 02/09/2015 à 14h34

Plutôt intéressant comme sujet et assez bien détaillé pour une fois. C'est le genre de petit travaux que toutes personnes est amenée faire au moins une fois dans sa vie.

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : eUWieX

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture