Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Bric-à-brac > Nettoyer des sols ou des murs avec des produits écologiques

Nettoyer des sols ou des murs avec des produits écologiques

ravalement de façade

On l'oublie trop souvent mais l'entretien via un nettoyage régulier des extérieurs de la maison suffit largement à donner au bâtiment un coup de jeune. Et pour cela, inutile de programmer de lourds et coûteux travaux de rénovation.

Privilégiez les produits nettoyants écologiques !

Si l’on se réfère à l’article L 132-1 du Code de la construction et de l'habitation, les façades "doivent être tenues en bon état de propreté" ce qui nécessite une intervention tous les 10 ans. Dans certains cas, le propriétaire défaillant peut même être contraint par la Mairie à faire un ravalement de façade : il s’expose alors aussi à une amende de 3750 euros, selon l'article L 152-11 du Code précédemment cité.

Toutefois, pour entretenir votre maison, notamment la toiture, les sols, les murs il n’y a pas besoin d’attendre une décennie. N’hésitez pas à le faire dès que vous êtes en face de taches récalcitrantes, ou lorsque des couches de saletés commencent à s’accumuler. Si vous le faites régulièrement, il n’y a pas forcément besoin de faire appel à des professionnels, puisque l’on trouve facilement dans des boutiques en ligne spécialisées des nettoyants et des détergents essentiellement destinés à cet effet. Prudence cependant face aux produits chimiques. En effet, bien souvent toxiques et polluants, la plupart des détergents du marché seront à manipuler avec grande précaution.

Pour fuir les risques encourus par l'utilisation de ces produits dangereux, préférez les produits écologiques que vous trouverez notamment chez Guard Industrie : les produits d’entretien, de décoration, de minéralisation et de protection sont fabriqués dans le respect total de l’environnement. En effet, les décapants, les dégraissants, ainsi que les rénovants commercialisés par la marque sont biodégradables et écologiques. Ces produits ne présentent donc aucun danger pour les utilisateurs. D'ailleurs, une fois un nettoyage écologique fait, il est recommandé de protéger la dite surface avec un produit de protection de la même gamme. À noter que cette entreprise est présente dans ce secteur d’activité depuis près de vingt-cinq ans et reste donc une grande référence tant sur le marché français, européen, qu’international.

Les modes d’emploi de ces produits écologiques

Produit écologique de nettoyage des sols

Béton, ciment, brique, bois, ardoise, pierre naturelle… En intérieur ou en extérieur, peu importe la surface à nettoyer où à remettre à neuf, les nettoyants écologiques conviennent à tous les types de matériaux. Si, malheureusement, vos façades extérieures ont été les supports de graffitis inesthétiques ou si des taches de graisses alimentaires tenaces demeurent sur le sol de votre cuisine, par exemple, ces produits vous permettront de rendre tout nickel.

Par ailleurs, disponibles dans des bidons de deux ou cinq litres, chacun des produits est immédiatement prêt à l’emploi. Livrés dans des contenants hermétiques, les dégraissants et autres peuvent être conservés et réutilisés à condition de les entreposer dans des locaux secs et non humides. Mieux, les bidons non entamés peuvent être encore mis de côté sur une durée maximale de quatre ans. Et pour ce qui est de leur application sur les murs, le sol de la terrasse ou les abords de la piscine, une éponge ou un pinceau feront parfaitement l’affaire. Toutefois, en cas de vaste surface à couvrir, un rouleau ou un pulvérisateur à basse pression vous aideront à obtenir des résultats plus uniformes. Dans tous les cas, se référer scrupuleusement aux notices d’emploi avant de faire une quelconque manipulation.

Comme pour tout nouveau produit utilisé, pour éviter les mauvaises surprises, ne pas oublier de faire un test sur une petite surface avant d’appliquer intégralement le produit. Enfin, même si ces nettoyants sont non-nocifs et hypoallergéniques, toujours les garder hors de portée des enfants, bien entendu.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : 3FNQkV

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture