Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Matériaux de construction > Qu'est-ce que le ciment prompt, quelle utilisation pour le bricolage ?

Qu'est-ce que le ciment prompt, quelle utilisation pour le bricolage ?

Ciment

Les professionnels ne peuvent plus s’en passer. Le ciment prompt est un produit multi-usage qui permet d’obtenir des travaux résistants et rapides. Aujourd’hui, il tente de conquérir le cœur des bricoleurs du dimanche. Zoom sur les caractéristiques de ce produit très utile.

Ciment prompt : définition

Liant hydraulique naturel, le ciment prompt s’obtient grâce à la cuisson d’un calcaire constitué de 30 % d’argile. La température de cuisson doit osciller entre 600 et 1200° pour l’obtention du produit escompté. Le calcaire utilisé est une matière 100 % naturelle. Il est directement issu de la terre. Historiquement, le ciment prompt a été utilisé pour la première fois au XIXème siècle. À l’époque, il était connu sous le nom de ciment romain. Jusqu’en 1920, il servait exclusivement pour la fabrication de pierres factices en ciment moulé destinées à la réalisation des façades. Aujourd’hui, son utilisation s’est diversifiée, si bien qu’il est devenu un produit incontournable dans l’univers du bâtiment. Le ciment prompt est apprécié pour sa prise rapide. Il offre une résistance accrue contre les eaux séléniteuses ou l’eau de mer. En outre, il peut être employé aussi bien en extérieur qu’en intérieur.

Utilisation du ciment prompt en bricolage

Ciment prise rapide

Le ciment prompt vous aidera à réaliser vos petits travaux dans votre maison. Si vous avez par exemple besoin de réaliser des scellements de taille réduite comme la visserie ou les chevilles, vous pourrez recourir à ce produit. Il suffira de mélanger un volume d’eau et trois volumes de ciment.

Pour réaliser des scellements plus durables et résistants au niveau des portails, grilles, enduits ou gonds, vous n’aurez qu’à employer ¾ de volume d’eau, un volume de sable et deux volumes de ciment. Ce mortier peut également servir sur les fenêtres. Il faut savoir que grâce à son pouvoir d’imperméabilisation, ce liant hydraulique vous aidera à réussir vos travaux liés à l’assainissement et à l’eau.

Comme il sèche très rapidement, vous pouvez réinstaller vos équipements le plus vite possible après les diverses réparations. Attention malgré tout à bien respecter les consignes concernant les volumes d’eau car un excès d’eau contribue à freiner la prise du ciment.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

3 commentaires

Écrit par Manu 78 le 18/04/2018 à 11h34

Peut-on ce servir de ce ciment pour un bassin avec des poisons ?

Écrit par André le 30/05/2018 à 14h02

Peut-on se servir du Prompt (pur, sans sable) pour enduire les bassins, est-il par lui même hydrophobe ? ou faut-il mélanger un produit ?

Écrit par Ray le 07/09/2018 à 18h04

Oui, on peut se servir du prompt pour les bassins, si ce n'est : bien préparer le support (karcher, ou brossage intense) sinon l'eau finira toujours par s'infiltrer entre la pierre et le ciment. Mais c'est le produit idéal !

Si on galère avec la vitesse de prise (très courte surtout s'il fait chaud) il suffit d'acheter de l'acide citrique et de saupoudrer légèrement le mélange prompt+eau (+ sable si choisi en mortier), selon les doses il peut rester travaillable jusqu'à 20-30 minutes.

Poster un commentaire - Raconter votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : GgAu2F

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • Le plâtre : définition, utilisation, avantages et inconvénients Le plâtre : définition, utilisation, avantages et inconvénients Le plâtre est un matériau de construction qui sert principalement à enduire. Mais son utilisation tend à devenir plus importante, grâce à sa facilité de préparation et une adhérence accrue...
  • L’inox L’inox L’inox, comme son nom l’indique, est le petit nom de l’acier inoxydable : il s’agit là bien sûr de son premier atout. Mais l’acier inox possède d’autres avantages, plus ou moins connus...
  • Qu'est-ce que le PVC : utilisation, avantage, inconvénient Qu'est-ce que le PVC : utilisation, avantage, inconvénient Deuxième plastique le plus employé après le polyéthylène, le PVC est ainsi devenu l’un des matériaux les plus incontournables dans le domaine de la construction. Petit point sur ses...
  • La laine de verre La laine de verre Avec la Nouvelle Réglementation Thermique 2012 qui vient de prendre effet dès ce janvier 2013, l’économie d’énergie est plus que jamais la grande préoccupation de tous les propriétaires. Et...
  • Le béton ciré : c'est quoi, quelle utilisation, quel coût ? Le béton ciré : c'est quoi, quelle utilisation, quel coût ? Longtemps considéré comme un matériau haut de gamme habillant les ateliers d’artistes et les lofts new-yorkais, le béton ciré s’est aujourd’hui démocratisé et bénéficie d’une place...
  • Le contreplaqué Le contreplaqué Depuis toujours, le bois reste un matériau de construction très utilisé. Mais l’un de ses plus grands inconvénients sans doute, c’est que cette matière première revient souvent chère,...