Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Bric-à-brac > Comment percer du bois ? Nos conseils

Comment percer du bois ? Nos conseils

mèche hélicoïdale

Lorsqu’on effectue des travaux de bricolage à la maison, dans certains cas, on est parfois obligé de percer le bois. Si cette opération semble simple à première vue, elle nécessite néanmoins la maîtrise de certaines techniques que nous vous invitons à découvrir ci-après.

S’équiper des bons outils

Le choix des outils est déterminant dans la réussite de l’opération. Il va donc falloir trouver les bons équipements. Vous aurez notamment besoin de papier de verre fin, d’une cale en bois, d’une perceuse ainsi que de mèches. À ce sujet, sur le marché vous trouverez un vaste choix de mèches.

Parmi les plus prisées figurent les mèches hélicoïdales. Celles-ci sont composées de deux traceurs latéraux ainsi que d’une pointe centrale. Leur avantage est qu’elles permettent un perçage rapide, net et précis. Il existe aussi les mèches plates qui sont moins efficaces que les modèles hélicoïdaux, mais qui sont nettement plus abordables en terme de prix.

La bonne technique pour bien percer

perceuse

La première étape de l’opération consiste à immobiliser complètement la pièce que vous désirez percer. Il ne faut pas qu’elle tremble, ni qu’elle bouge. Installez une cale sur la pièce à percer pour éviter les éventuels éclats émis par le perçage. La mèche sélectionnée doit être parfaitement bien aiguisée pour un résultat net et parfait. Grâce à elle, vous éviterez les éclats.

Dans le cas où vous avez choisi une perceuse dévisseuse, activez la fonction perçage, installez la mèche puis choisissez une vitesse de rotation intermédiaire. Placez l’outil puis commencez l’opération tout en évitant d’accélérer. Continuez jusqu’à ce que vous voyez le bout de la mèche sortir de l’autre côté. Ce n’est qu’au fur et à mesure de l’intervention que vous pouvez augmenter la vitesse.

Des conseils pratiques pour un perçage impeccable

Vous n’avez pas trouvé de mèches hélicoïdales ? Dans ce cas, il va falloir employer une mèche plate. Lors de l’opération, retirez la mèche dès que celle-ci apparaît de l’autre côté de la surface percée. Sur le trou qu’elle a laissé sur cette partie, recommencez le perçage. Vous pouvez passer un coup de papier de verre fin sur la surface afin d’obtenir une finition parfaite.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : xzGYam

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture