Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Peinture > Recette de la peinture au lait de chaux : comment l'utiliser ?

Recette de la peinture au lait de chaux : comment l'utiliser ?

chaux

Peinture protectrice et naturelle, le lait de chaux est apprécié pour la touche décorative qu’il procure ainsi que pour ses qualités hygiéniques. Il est tout à fait possible de le fabriquer soi-même à la maison grâce à une recette simple. Par contre, pour obtenir les résultats escomptés, il va falloir respecter les modes d’application.

Les spécificités de la peinture au lait de chaux

La peinture au lait de chaux est un revêtement à base de chaux généralement utilisé pour couvrir les murs intérieurs bien que, dans certains villages traditionnels, on l’emploie également pour protéger les façades. Cette peinture est essentiellement constituée d’un mélange de chaux, de pigments, d’eau et d’adjuvants. Elle a principalement pour rôle de protéger le parement et d'offrir une touche esthétique à la maison. Ce revêtement doit son succès aux nombreux avantages qu’il procure.

Tout d’abord, il faut savoir que la peinture au lait de chaux est résistante et a la capacité de neutraliser les odeurs. Elle peut être appliquée dans toutes les pièces de maison, même celles qui sont soumises à l’humidité et aux changements de température comme la cuisine, la buanderie ou encore la salle de bain. Écologique, saine et économique, la peinture à la chaux possède un PH élevé qui protège contre les bactéries. Les insectes ne l’aiment pas non plus. Du point de vue décoratif, elle insuffle une ambiance chaleureuse à votre intérieur et offre de superbes styles décoratifs.

Une recette facile à faire soi-même

Un des autres avantages de la peinture à la chaux est qu’il est possible de la fabriquer à la maison. Pour réaliser la recette, vous devez tout d’abord mélanger 250 g de chaux aérienne pâteuse avec un litre de lait écrémé. Ajoutez ensuite 120 g d’huile de lin et 800 g de blanc de Meudon. Brassez énergiquement le mélange. Vous pouvez le faire avec un batteur mécanique ou à la main. Ceci fait, ajoutez le pigment naturel. En principe, 50 g suffiront. Avant de l’intégrer au mélange, veillez préalablement à le diluer avec un peu d’eau. Cette préparation vous permettra de peindre 30 m2 de murs intérieurs en une couche. Toutefois, comme il faut au moins deux couches de peinture pour obtenir un résultat de qualité, il va donc falloir doubler les doses.

pinceau

Notez qu’il est possible de changer la chaux aérienne avec de la chaux associée à 20 % de silice si vous souhaitez repeindre vos murs extérieurs. Ce mélange est beaucoup plus tenace face aux intempéries.

Appliquer la peinture

Avant d’appliquer la peinture, il est d’abord nécessaire de nettoyer le support. Puis, procédez au ponçage. En cas de fissures, il vaut mieux les combler avec de l’enduit de rebouchage. Maintenant que le support est prêt, vous pouvez passer à l’application proprement dite.

L’idéal est d’employer une grosse brosse rectangulaire en poils naturels. Appliquez au moins deux couches de peinture. Un temps de pause de six heures entre les couches est requis. Cette peinture à la chaux tiendra sur un enduit en copeaux, en lin, en terre ou en chaux aérienne. Elle peut aussi être appliquée sur du béton cellulaire.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : VWrPmG

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture