Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Bric-à-brac > Tout savoir sur le bicarbonate de soude et son utilisation dans la maison

Tout savoir sur le bicarbonate de soude et son utilisation dans la maison

Bicarbonate de soude

Dites adieu aux mauvaises odeurs, aux taches et autres saletés. Le bicarbonate de soude débarque dans nos maisons. Ce produit écologique et biodégradable possède mille et une vertus. Il nous aide efficacement à nettoyer et à faire briller la vaisselle, le linge, les tapis, la baignoire, etc. Ses nombreuses qualités lui permettent de surpasser les autres produits détergents de nature chimique.

Petit retour historique sur le bicarbonate de soude

Les premières mentions concernant l’usage du bicarbonate de soude remontent à l’Antiquité. Les Égyptiens font partie des premières civilisations à reconnaître les innombrables vertus de ce produit. À l’époque, ils le récoltaient près des eaux saumâtres, non loin des efflorescences de natron qui contiennent un taux élevé de carbonate de sodium. Ce dernier servait notamment à la momification. Il était également utilisé dans le cadre de l’hygiène corporelle, pour se frotter les dents, ou pour nettoyer les habitations. Il permettait de conserver la viande et entrait dans la fabrication du cuir. La formule de bicarbonate de soude que nous connaissons aujourd’hui, quant à elle, est née sous l’impulsion du chimiste Nicolas LeBlanc en 1791. Ce n’est qu’en 1846 que le processus de raffinage industriel de ce produit de formule chimique NaHCO3 a été élaboré par deux boulangers américains vivant du côté de New-York.

Les multiples utilisations du bicarbonate de soude

Nettoyage robinetterie

Le bicarbonate de soude a l’avantage de ne pas provoquer d’allergies. Il ne renferme pas de conservateur, n’est pas toxique et peut même être consommé. Mieux encore, il ne coûte pas cher. Ses nombreuses propriétés lui ont permis de devenir un produit incontournable dans nos maisons. Il est très apprécié pour ses qualités détartrantes.

Il a la capacité de nettoyer les toilettes, la robinetterie ou encore les éviers. Les réfrigérateurs peuvent être protégés des mauvaises odeurs grâce à ce produit. Il suffira de les nettoyer avec une éponge humide saupoudrée de bicarbonate. Par ailleurs, ce produit révolutionnaire a le pouvoir de raviver les couleurs des tissus, des tapis et canapés tout en les assainissant et en les désodorisant.

Si vous souhaitez blanchir, adoucir et éliminer le calcaire de vos linges, mettez-en dans votre lave-linge. Votre baignoire pourra elle aussi retrouver son éclat blanc et brillant en la frottant avec le produit et une éponge humide.

Sous quelle forme employer ce produit révolutionnaire ?

Pour nettoyer les surfaces, combattre les allergènes apparaissant au niveau de la moquette, des tapis ou matelas et neutraliser les mauvaises odeurs, employez le bicarbonate de soude sous forme de poudre. Il peut aussi se présenter sous forme de pâte qui vous aidera à faire briller et assainir les surfaces. Pour obtenir une consistance pâteuse, il vous suffit de mélanger un volume d’eau avec trois volumes de bicarbonate.

Pour le trempage et le nettoyage des linges ou pour laver et cuire vos légumes, optez pour une solution de bicarbonate de soude. Mélangez trois cuillères à soupe équivalentes de 40 g de bicarbonate dans un litre d’eau. Cette solution peut être employée en vaporisation ou en pulvérisation si elle est placée dans un pulvérisateur.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Marguerite le 27/02/2016 à 16h02

Le bicarbonate c'est le top ça fait quasiment tout sauf la vaisselle, et encore il entre dans la composition de liquide vaisselle maison! par contre il faut qu'il soit encore actif ou pas périmé, pour cela vous pouvez le tester comme dans la vidéo!

https://www.youtube.com/embed/rVFc-V0Q-cQ

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : vEKeVK

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture