Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Gros travaux > Comment poser du carrelage au sol ? Les principales règles à appliquer

Comment poser du carrelage au sol ? Les principales règles à appliquer

Poser du carrelage

Poser un carrelage n’est pas une mince affaire lorsqu’on est novice en la matière. Grâce à ce petit guide, vous pourrez réussir vos travaux en un tour de main.

Réaliser une pose de carrelage dans les règles

Pour la pose de carrelage, vous avez besoin d’un certain nombre d’outils à savoir un niveau à bulle, une règle de maçon, un mètre, un maillet en caoutchouc, un coupe carreau, un peigne à colle, un coupe carreau manuel, un seau, une raclette, une perceuse, un mélangeur, une éponge, des croisillons, des carreaux, de la colle et du joint.

Le travail commence par la préparation de la pose. Faites le calepinage. Cette opération permet de positionner le carrelage une première fois dans la pièce sans l’utilisation de colle. Vous pouvez ajuster au besoin pour réduire les découpes. Tracez ensuite un trait au milieu de la pièce. Marquez une droite perpendiculaire sur la largeur de la pièce en commençant vers le fond. Marquez un repère au milieu du carreau puis posez-le. Le long de la ligne, continuez en posant les autres carreaux. Terminez l’ensemble de la ligne. Après ce calepinage, retirez tous les carreaux.

Passons à la pose proprement dite. Préparez la colle. Fixez le mélangeur sur la perceuse puis mélangez la colle conformément aux consignes du fabricant. Posez la règle de maçon à la limite de la zone de pose. Posez la colle. Egalisez la couche de colle avec le peigne. Tracez un repère au crayon et posez le premier carreau. Frappez au maillet pour mieux adhérer. Posez les croisillons et posez le second carreau. Finissez avec les autres carreaux. Utilisez le niveau à bulle pour vérifier que c'est bien aligné. Réalisez les découpes progressivement.

Une fois cette première ligne terminée, continuez avec la seconde ligne. Posez le premier carreau en prenant comme repère le milieu du carreau supérieur. Continuez ligne par ligne. Les carreaux doivent rester bien perpendiculaires. Otez les croisillons petit à petit.

Carrelages de salle d'eau

Le coupe-carreau manuel vous aide à découper les carreaux en ligne droite. Pour réaliser les angles sortants, utilisez plutôt le coupe-carreau électrique. Maintenant que votre carreau est posé, patientez 24 heures avant d’enchaîner sur la pose des joints.

Terminez avec ce jointage. Préparez le mortier à joint. Etalez le mortier avec une raclette en caoutchouc. Retirez les excédents et nettoyez carreau par carreau.

Les différentes techniques de pose de carrelage

Il faut savoir qu’en matière de pose de carrelage, il existe différentes techniques. On retrouve par exemple la pose scellée qui consiste à poser directement le carrelage sur la chape au mortier. Grâce à cette chape, vous pouvez rattraper un sol déformé. Les différences de niveau pourront également être rectifiées.

La seconde technique est appelée la pose collée. Celle-ci consiste à poser le carrelage à l’aide d’un mortier-colle comme démontré ci-dessus. Un support sain, propre et parfaitement plan est nécessaire. Il faut parfois faire un ragréage si le sol est vraiment abimé. Il s’agit alors de remettre à niveau le sol.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

2 commentaires

Écrit par claude le 13/12/2015 à 17h34

Beaucoup de propriétaires de maison laissent à un rénovateur de salle de bain, le soin de poser la céramique, car ce travail nécessite des compétences accrues et des outils essentiels pour réaliser des résultats satisfaisants.

Si vous faites vous-même la pose du carrelage de céramique dans votre douche ou sur votre plancher de salle de bain, il importe de ne pas tomber dans les pièges courants de ce travail, au risque de vous faire passer pour un amateur, voir un nul. Il n'y a aucune économie d'argent dans la pose de céramique, quand le travail doit être fait plus d'une fois. Pourquoi ne pas trouver les erreurs les plus fréquentes à faire dans la pose de tuiles et ainsi vous éviter bien des désagréments ?

http://www.renogl.com/2015/8-erreurs-ceramique-salle-bain.html

Écrit par Cedric le 04/05/2016 à 21h10

Effectivement, la pose d'un carrelage au sol est accessible à tout le monde mais nécessite de suivre certaines règles. Les particuliers voient les travaux de carrelage comme des travaux de maçonnerie techniques et compliqués. La seule condition pour pouvoir faire soi-même ces travaux de revêtement au sol ou mural est d'être bien équipée : coupe carreaux, colle pour carrelage, ...

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : PBWKtr

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture