Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Gros travaux > Fenêtre : PVC, alu ou bois, laquelle choisir ?

Fenêtre : PVC, alu ou bois, laquelle choisir ?

fenêtre PVC

Que ce soit pour le remplacement ou pour l’installation de nouvelles fenêtre, la sélection doit être faite après mûre réflexion, car de nombreux paramètres essentiels interviennent dans ce choix, comme le matériau par exemple.

Fenêtre en PVC

Si ce matériau rencontre autant de succès auprès des Français, c’est parce qu’une fenêtre en PVC peu coûteuse propose un très bon rapport qualité/prix. La preuve, sur cinq maisons ou appartements, trois en sont dotées. Pourquoi autant d’engouement ? D’ores et déjà, voici un matériau très esthétique se déclinant dans une très large variété de coloris que vous pouvez choisir pour l'intérieur et/ou pour l'extérieur.

En outre, le PVC est aussi malléable à volonté pour s’adapter à toutes les tailles et tous les types de fenêtres. C’est tout à fait possible de commander du sur-mesure. Pourtant son coût reste très abordable par rapport aux autres matériaux. En outre, saviez-vous qu’avec ce type de fenêtres, les pièces jouissaient d’une excellente isolation tant thermique qu’acoustique et donc d’une bonne performance énergétique ? Rien de tel si l’objectif principal est de réduire sa consommation d'énergie. Vous serez ainsi en conformité avec les normes imposées par la RT 2012, particulièrement pour les bâtiments nouvellement construits. En effet, associée à un triple vitrage, les fenêtres en PVC se retrouvent de plus en plus sur les maisons passives.

Fenêtre en aluminium

Qualifié de matériau moderne et contemporain, l’aluminium est actuellement le chouchou des designers ainsi que des architectes. Comme on le trouve partout, c’est tout naturellement que l’alu habille avec élégance les portes et les fenêtres. Sinon l’un de ses grands atouts est sa facilité d’intégration sur toutes les façades extérieures de la maison quel que soit le style. Et pareillement au PVC, il y a également l’embarras du choix en matière de couleurs.

En plus, opter pour des lucarnes en aluminium, c’est aussi apporter une bonne clarté et une luminosité optimale dans une pièce puisque, dans la mesure où ce matériau est à la fois fin et léger, il y a donc un minimum d’encombrement et la surface vitrée gagnée est maximale. D’où, sans doute, son utilisation dans la fabrication de grandes baies vitrées et de fenêtres coulissantes. D’autre part, des fenêtres en alu restent des investissements intéressants, car ce matériau a la particularité de résister exceptionnellement au temps, à l’usure, aux variations climatiques et aux agressions extérieures.

Fenêtre bois

fenêtre bois

Avant l’arrivée du polychlorure de vinyle et de l’aluminium, toutes les fenêtres étaient en bois. Voici un matériau apprécié et très sollicité depuis toujours de par son caractère noble, classe et chaleureux. Le bois, surtout lorsque l’essence a gardé sa robe naturelle, valorise tout simplement le bâti. Et cela sans parler de ses propriétés isolantes thermiques exceptionnelles.

De plus, entièrement naturel, le bois est cent pour cent recyclable, mais surtout écologique et ne présente de ce fait pas de danger pour l’environnement. Sans oublier son agréable toucher, en comparaison de l'aluminium qui est froid au contact. Mais pensez également à la multiplicité des essences mises à disposition pour ne citer que le chêne, le mélèze, ou surtout le pin.

Rien de surprenant du tout si le bois est le plus cher des trois. Seul reproche à faire, le bois nécessite beaucoup d’attention et d’entretien si l’on veut qu’il vieillisse bien. Un traitement spécifique doit être fait régulièrement pour que le matériau ne pourrisse pas.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : Cz9wZi

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture