Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Mécanique > Comment changer un pneu de voiture en toute sécurité ?

Comment changer un pneu de voiture en toute sécurité ?

pneus

Crevaison ou usure, nombreux sont les contextes qui nécessitent un remplacement du ou des pneus d’un véhicule. Toutefois, beaucoup de personnes ignorent encore le b.a.-ba des changements de roues, pourtant à la portée de tout bricoleur, même débutant. Suivez le guide.

Parlons d’abord pneus

Pour que le changement de pneu soit possible, en cas de crevaison, il faut d’abord avoir à sa disposition une nouvelle roue ou une roue de secours. Et l’idéal serait bien sûr d’avoir les mêmes modèles de pneus, cependant, pour se dépanner, les pneus dépareillés sont tolérés. Après, lorsqu'il faudra changer définitivement ce pneu crevé, la question qui se pose est : comment s’y retrouver si l’on n’y connaît rien en la matière ? Rien de plus simple, voici une aide pour déterminer la dimension de vos pneus, car c’est l’un des paramètres essentiels qui intervient lors de la sélection des équipements pneumatiques de votre auto. Autrement, le modèle risque de ne pas s’adapter au véhicule.

Qui plus est, sous peine de sanction, il est interdit de rouler avec des roues de dimensions différentes. Au moment de l’achat, ne pas hésiter à demander l’avis d’un technicien qui saura parfaitement vous conseiller sur le bon modèle de pneu. Et dans le cas où vous désirez tout simplement changer de dimensions, consultez d’abord un professionnel avant de prendre des initiatives.

Après, c'est également l’usage des pneus qu'il faudra prendre en compte. En effet, pour une utilisation du véhicule exclusivement en ville, les pneus qui résistent à l’usure sont recommandés à cause des nombreux freinages dans les embouteillages, souvent de courtes distances. Si c’est plutôt une conduite sur les autoroutes, les modèles assurant une bonne stabilité seront à privilégier. Et pour les inconditionnels de la conduite sportive, mieux vaut orienter son choix vers les pneus proposant une bonne adhérence et précision. Enfin, le type de pneu sera également défini en fonction de la météo et des conditions climatiques. Un habitant de Haute-Savoie n'aura forcément pas les mêmes équipements qu'un breton. Cf à ce sujet, la note de la sécurité routière.

L’art de changer une roue

changement de pneu crevé

En cas de pneu plat ou crevé, quelques règles basiques de sécurité seront à observer avant de s’attaquer au changement de la roue concernée. Dès que possible, retirez-vous de la circulation et garez-vous dans un endroit calme et tranquille comme un parking par exemple. Vous êtes sur l’autoroute ? Arrêtez-vous sur la bande d’arrêt d’urgence en prenant soin d’enclencher vos feux de détresses pour prévenir les autres automobilistes. Enfilez votre gilet fluorescent et allez poser votre triangle de signalisation afin que les autres automobilistes vous repèrent au plus vite.

Vérifiez que le frein à main est bien tiré et mettez la vitesse en marche arrière ou en première pour éviter que le véhicule n’avance ou ne recule. Sortez de leurs loges, cric, clé de desserrage et roue de secours.

Commencez par ôter les enjoliveurs. Puis desserrez les écrous qui maintiennent la roue dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Posez de manière stable le cric dans les encoches destinées à cet effet. En desserrant le cric, vous pouvez maintenant soulever doucement la voiture à 10 ou 15 centimètres du sol. Par la suite, finissez de dévisser les écrous. Retirez la roue et placez la roue de secours sur le moyeu. Remettez les boulons manuellement et serrez les minutieusement avec la clé de croix. Abaissez la voiture, dégagez le cric et remettez à leurs places les enjoliveurs.

À titre informatif, pour une excellente tenue de route, vos pneus doivent être gonflés à la bonne pression. Celle-ci varie selon les véhicules. Néanmoins, vous trouverez normalement ces renseignements inscrits dans l’ouverture de la porte côté conducteur.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : Z2J4N2

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture