Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Electricité > Comment changer un fusible ?

Comment changer un fusible ?

Un fusible grillé ? Cela peut arriver fréquemment et le plus frustrant c’est que ça se produit toujours au moment où on s’y attend le moins. Que faire alors ? Se ruiner à chaque fois en faisant appel à un électricien ou s’en changer soi-même ? Suivez le guide !

Pourquoi le fusible saute...

Avant de vous atteler à la tâche de remplacement du fusible à proprement parler, il est avant tout primordial de détecter la source du problème. Peut-être que vous l’ignorez, mais un fusible grillé n’est jamais anodin et si c’est déjà arrivé une fois, il y a de fortes chances que cela se reproduise.

Comment changer un fusible ?

Lorsqu’un fusible saute, dans la majorité des cas, c’est souvent à cause d’un court-circuit, provoqué par les appareils électroménagers, électroniques et autres, que vous utilisez. Mais il peut arriver aussi que ce soit l’une de vos prises murales qui soit défaillante, entraînant ainsi des courts circuits lors de leur utilisation.

Débranchez tous les appareils et examinez soigneusement vos prises murales. Vous remarquerez peut-être une légère tache de suie sur ’une d’entre elles. Pour ce qui est de vos machines et gadgets, vous y sentirez une odeur de brûlé sur l’appareil responsable du court-circuit.

D’autre part, une surtension peut également griller un fusible. Dans ce cas-là, débranchez sans plus attendre le ou les appareils en trop, pour vous assurer que le fusible ne saute à nouveau, alors que vous venez à peine de le remplacer.

Changer le fusible

Je commence d’abord à identifier le type de fusible à remplacer. Là aussi il faut faire très attention au risque de se retrouver avec le mauvais fusible. Pour m’assurer de disposer du bon matériel, j’emmène chez le quincailler du quartier le fusible défaillant et j’achète exactement le même modèle, avec les références identiques. J’en profite également pour en prendre deux ou trois autres, en réserve, au cas où ?

Me voilà enfin prêt à changer le fusible. Pour ma sécurité, je coupe le courant par l’intermédiaire du disjoncteur principal, puis je recherche le fusible à remplacer. Généralement, le fusible grillé doit être facilement identifiable puisqu’il vous suffit de repérer celui avec une pastille rouge.

Autrement, vous pouvez également les tester un à un avec un multimètre. Dégagez délicatement le fusible défaillant de sa coque de protection, puis remplacez le avec le neuf. Dans le cas où vous êtes en face d’un porte-fusible, vous devez retirer la plaque protectrice, avant d’accéder au fusible.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Camille le 03/07/2013 à 15h50
Très bon guide pour moi qui n'aurait jamais pu le faire toute seule !

J'aurais bien aimé avoir une ou plusieurs photos de fusibles défaillants pour nous permettre de mieux les reconnaître. A bon entendeur, très bon blog.

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : bGMsYu

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture