Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Plomberie > Démonter et remonter un radiateur pour le peindre ou poser du papier peint

Démonter et remonter un radiateur pour le peindre ou poser du papier peint

radiateur

Le démontage et remontage d’un radiateur ne se fait pas au hasard. Il existe un certain nombre de règles à suivre pour éviter d’abîmer votre appareil et les éventuels accidents de fonctionnement.

Démonter le radiateur

Lors de l’opération, commencez tout d’abord à fermer la vanne de retour d’eau appelée aussi le té de réglage ainsi que le robinet. Si le radiateur date, il se peut que celui-ci ne soit pas composé du fameux té de réglage. Dans ce cas, il faudra effectuer une vidange de l’installation. Vous devrez certainement reporter l’opération à la fin de l’hiver pour éviter les mécontentements de votre famille. Ouvrez la vis de purge qui se trouve à l’opposé du dispositif de réglage de température pour purger l’installation. Ne la dévissez pas entièrement car vous risquez de ne plus pouvoir la réinstaller. Utilisez une clé à molette pour cette opération.

Placez une bassine d’eau sous la purge et retirez-la après vidange complète. Il est aussi nécessaire de vider complètement le radiateur sans quoi l’eau risque d’inonder votre maison lorsque vous le démonterez complètement. Identifiez d’abord le té de réglage qui se trouve à l’opposé du dispositif de réglage de température. En principe, il doit être renfermé par un bouton qui est installé en dessous d’un cache. Otez ce cache puis utilisez une clé allen pour fermer le té de réglage. Comptez combien de fois vous avez tourné la clé pour faciliter la réouverture de la vanne par la suite. Retirez l’écrou de la vanne puis dévissez l’écrou de fixation. Pour la désolidarisation de l’appareil, retirez les vis de raccord des dispositifs de réglage de température puis ôtez le radiateur.

Repeindre l’appareil

radiateur

Repeindre votre radiateur est beaucoup plus simple. Mais avant de commencer, veillez à ce que l’appareil soit bien froid. S’il s’agit d’un modèle ancien, dans ce cas, vous devez le nettoyer puis le poncer avec du papier abrasif. Par contre, si c’est un modèle récent, il suffit de bien le nettoyer et de le dégraisser.

Posez ensuite la première couche de peinture avec un pinceau pour atteindre les zones difficiles d’accès. Posez la seconde couche après un temps de repos. Ne remontez votre radiateur qu’après trois jours. Notez que pour vous faciliter la tâche, vous pouvez également utiliser un aérosol surtout si votre installation est constituée de plusieurs tubes.

Remonter votre radiateur

Pour remonter le radiateur, réinstallez-le à sa place initiale, puis fixez à nouveau les écrous de la vanne de retour d’eau ainsi que ceux de la vanne d’arrivée d’eau. Procédez de la même manière pour le robinet de réglage de température. Vous pouvez faire fonctionner à nouveau ce robinet de réglage ainsi que la vanne de retour d’eau. Fixez la vis de purge.

Il est conseillé d’ajouter de la pâte à joint pour offrir au dispositif davantage d’étanchéité. Après toutes ces opérations, il faudra également prévoir une purge pour éliminer tout l’air qui est entré dans les canalisations. N’oubliez pas de vérifier le bon fonctionnement de votre installation notamment l’absence de fuites.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : cTWFKB

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture