Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Gros travaux > Quels sont les avantages d'installer une porte-fenêtre PVC ?

Quels sont les avantages d'installer une porte-fenêtre PVC ?

Quel que soit le style d’une maison ou d’une bâtisse, les portes-fenêtres et les baies vitrées se rencontrent de plus en plus : nécessité d’être mieux éclairé et économie d’énergie obligent.

De qualité supérieure, les modèles en polychlorure de vinyle sont les plus abordables du marché.

Pourquoi une porte-fenêtre ?

Porte fenetre en ¨PVC

Pour jouir de plus de clarté et de luminosité dans leur salle de séjour ou dans leur salon, de nombreux propriétaires n’hésitent pas à faire de grands travaux pour installer une porte-fenêtre PVC. En effet, en dehors d’irradier de lumière nos intérieurs et d’aérer nos logements plus facilement, ce type d’ouverture sert également de point de passage vers les zones extérieures de la maison, comme la terrasse, la véranda ou encore le balcon.

En période estivale, rien de tel pour transformer ces lieux en de véritables espaces de vie pour profiter du beau temps et du soleil avec les membres de sa famille, sans quitter le confort de sa maison. Autrement, en hiver, dans la mesure où le PVC s’avère être un excellent matériau isolant, on préserve douillettement son logement du froid tout en profitant d’une pièce baignée de lumière naturelle, sans obligation d’ouvrir ses fenêtres.

Et cela sans parler du rendu esthétique, de modernité et de design insufflé sur la façade extérieure du bâtiment. Mais en remplaçant ses vieilles lucarnes et ouvertures par des portes-fenêtres, on peut aussi bénéficier d’un crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE), anciennement crédit d'impôt en faveur du développement durable (CIDD), avec des réductions fiscales exceptionnelles pouvant aller jusqu’à 30 % du montant de la somme investie. Ici, les travaux doivent par contre être destinés à améliorer l’isolation thermique de la maison.

Pourquoi le PVC ?

Seulement voilà, avec la grande variété des matériaux dans lesquels sont fabriquées les portes-fenêtres, comment choisir ? Tout d'abord, parlons du moins cher du marché : qu’est-ce que le polychlorure de vinyle a de si particulier ? Sa qualité et sa performance énergétique n’ont rien à envier au bois ni à l’aluminium. Cependant, à la fois léger et facile à manier, le PVC est exceptionnellement robuste, ce qui le rend résistant durablement aux agressions extérieures, ainsi qu’aux caprices climatiques.

Comptez également sur un entretien minimal, voire même inexistant. Pour les décrasser occasionnellement, de l’eau savonneuse suffit largement. Toutefois, s’il y a un tel engouement avec cette matière, c’est parce qu’elle est malléable à volonté pour s’adapter aux besoins et aux exigences de chaque personne, mais à la seule condition de s’adresser aux fabricants qui font du sur-mesure. Eh oui, en passant commande à ces entreprises françaises, comme Franciaflex par exemple, on peut tout simplement imposer les dimensions de ses fenêtres au lieu de se contenter des modèles standards.

Et même si les modèles venant de Chine ou d’autres pays affichent des prix défiant toute concurrence, quoi de plus fiable que des produits entièrement fabriqués dans l’Hexagone ? Cette bonne traçabilité du produit est la garantie de portes-fenêtres haut de gamme. En effet, ne perdons pas de vue que cet achat est tout de même conséquent surtout s’il y a plus de deux fenêtres à remplacer. Alors pourquoi ne pas miser sur un investissement durable ?

Crédit Photo : Copyright Franciaflex

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : MdZmGh

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture