Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Gros travaux > Les différents types de portes d'entrée : la choisir et questions à se poser

Les différents types de portes d'entrée : la choisir et questions à se poser

porte d'entréee

Comme la destination principale d’une porte d’entrée est, avant toute chose, d’assurer la sécurité des habitants d’une maison ou d’un appartement, son choix reste une décision difficile. Ce billet vous aidera peut-être à y voir plus clair.

La classique porte d’entrée

De nombreux modèles de portes sont disponibles chez les spécialistes comme Fenêtre24.com par exemple et vous pouvez y passer commande pour recevoir la vôtre au plus vite afin de remplacer enfin votre vieille porte d’entrée. De nombreux paramètres entrent en ligne de compte lors de l’achat de cet équipement. Et la première question à se poser est le niveau de sécurité de la porte d’entrée.

Si actuellement le PVC est le plus plébiscité pour son coût de revient très abordable, ne privilégiez que les modèles livrés avec des armatures métalliques dans leurs dormants.

Vous pouvez aussi opter pour le bois, réputé pour sa robustesse : c'est le matériau par excellence des ouvertures principales d’une maison. Toutefois avant de valider votre commande, assurez vous bien que la porte est équipée de bons verrous.

Autrement, en matière de solidité, rien ne vaut l’aluminium et le composite, c'est à dire en fibre de verre.

Enfin, selon la ville où vous habitez et si votre seule préoccupation est la sécurité optimale, n’hésitez pas à investir dans une porte blindée. Ces dernières sont tout simplement très difficiles, voire même impossibles à dégonder. Le modèle en acier renforcé répond parfaitement à ces exigences.

La porte de service

Ce ne sont pas tous les lieux d’habitation qui sont dotés de portes de service. En effet, très pratique, cette entrée permet de franchir directement certaines zones de la propriété comme le jardin ou le garage par exemple, sans nécessiter de passer par la porte principale. Et lorsque cette opportunité se présente, il n’est pas question de négliger sa sélection.

En effet, même discret, ce type d’ouverture influe beaucoup aussi sur l’esthétique de l'habitation. De ce fait, son matériau doit être en parfaite harmonie avec l’architecture du bâtiment. À la fois rustique et élégant, le bois a la particularité de s’harmoniser avec tous les styles de maison. De plus, cette matière apportera une petite touche chaleureuse à l’ensemble.

Privilégiez cependant les essences exotiques ou massives pour leur résistance à l’humidité, aux fortes chaleurs et aux rayons du soleil. D’un style tout à fait différent, le Polychlorure de vinyle ne manque pas de charme avec sa palette de couleurs. Mais difficile aussi d’ignorer l’aluminium, une matière ultralégère tant design que moderne.

La porte de garage

porte de garage

Ne surtout pas oublier la porte de garage. Ici, pareillement à la porte d’entrée, c’est la sécurité qui prime. Toutefois, l’espace disponible, mais surtout l’agencement et la configuration du garage doivent être aussi pris en considération. D’où l’impératif de commencer par prendre les mesures des lieux avant de se mettre à la recherche de la porte idéale.

Dans le cas où la place vous fait défaut, orientez plutôt votre choix vers les portes sectionnelles dites "plafonds" ou "latérales". Selon le modèle acheté, les panneaux coulissants se glisseront vers le plafond ou sur les côtés. Rien de tel pour gagner de l’espace puisque l’encombrement est minimal. C’est également le cas des basculantes. Seul bémol, leurs tabliers débordent légèrement à l’extérieur.

Ce modèle n’est donc pas recommandé aux garages situés en bord de route. Heureusement ce n’est pas le cas de la porte à enroulement. Par contre, de la place doit-être dégagée du plafond pour accueillir le coffre où s’enrouleront ses lames. Enfin, pour un confort d’utilisation, motoriser sa porte de garage n’est pas un luxe, mais s’avère indispensable.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : 5XdT6x

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture