Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Peinture > Peinture de carrelage : quel type de carrelage peut-on peindre ?

Peinture de carrelage : quel type de carrelage peut-on peindre ?

carrelages à peindre

Les innovations et évolutions dans le domaine du bâtiment et de la décoration nous étonneront toujours. Qui aurait cru, il y a de cela quelques années encore, qu’il serait possible de repeindre du carrelage. Si vous êtes tentés par l’idée, voici un petit guide qui vous éclaire à ce sujet.

Les carrelages à peindre

Il est révolu le temps où il fallait refaire tout son sol pour pouvoir changer ce vieux carrelage terne qui entache la déco de notre cuisine. Désormais, il est tout à fait envisageable de peindre ce revêtement de sol. On dit merci à l’innovation.

Il est en plus possible de repeindre tous les types de carrelages, qu’importe le format. Même les revêtements foncés sont parfaitement recouvrables grâce aux peintures opacifiantes. Toutefois, sachez que c’est le grès et la faïence qui offrent les meilleurs rendus. Le grès reste très prisé pour sa formidable capacité à imiter le marbre ou la pierre naturelle. Il résiste à l’abrasion, l’usure ainsi que le piétinement. De même, sa porosité est faible. La faïence pour sa part est surtout réservée pour la décoration murale étant donné qu’elle est relativement fragile.

Quel type de peinture choisir pour peindre du carrelage ?

La peinture de qualité pour carrelage dispose d’un certain nombre de propriétés. Elle doit être capable de ne pas céder sous l’effet de l’humidité et des taches. Il faut également qu’elle offre le maximum d’adhérence au support pour éviter qu'elle ne s'écaille. Il ne faut pas qu'elle rende trop lisse la surface. Ce critère est très important pour éviter tout risque de chute dans la cuisine ou la salle de bain dont le sol est déjà rendu fréquemment très glissant.

L’idéal est de choisir une peinture lessivable et simple à entretenir. Au niveau du produit en question, deux choix s’offrent à vous. D’une part, il y a la résine qui se pose en deux couches : une couche de peinture acrylique et une autre de résine de protection. D’autre part, on retrouve la peinture pour carrelage qui ne nécessite pas l’application d’une sous-couche. Elle s’applique directement sur le support.

Des conseils pour réussir la peinture de son carrelage !

peinture à carrelages

La première étape consiste à nettoyer le support. Ce dernier doit être à la fois propre, sain et aussi sec. N’hésitez pas à utiliser du détergent pour éliminer toute la salissure, la graisse ou encore le calcaire qui s’est accumulé. Il est préférable de directement poncer le support pour obtenir une surface sans aspérité facilitant l’adhérence de la peinture.

Ceci fait, passez à l’application de la sous-couche. Celle-ci optimise l’adhérence de la peinture et permet de réduire le volume de peinture à employer. En effet, la sous-couche empêche le support d’absorber excessivement la peinture et s’avère donc économique.

Passez enfin à l’application de la peinture proprement dite. Vous pouvez utiliser un pinceau si la surface est relativement petite. Par contre, préférez le rouleau pour de plus grandes surfaces. Le type de support détermine le rouleau que vous devez employer (mousse pour résine, mousse pour mur et placard et bien d’autres modèles).

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : s55eMz

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture