Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Bric-à-brac > Que faire quand une machine à laver n'essore plus ?

Que faire quand une machine à laver n'essore plus ?

lave-lingeVous revenez de vacances avec une tonne de linge à laver, mais voilà, l’essorage de votre lave-linge n’a pas l’air de fonctionner ? Avant de céder à la panique, faites d’abord quelques vérifications.

Vérifiez le programme et la vitesse

Une machine à laver est constituée d’un certain nombre de programmes d’essorage. Le plus basique étant l’essorage fixe. Puis, on retrouve le programme d’essorage bi-vitesse qui permet de choisir une vitesse rapide pour tout type de textile ou une vitesse modérée pour le linge délicat.

Sur les appareils les plus sophistiqués, le programme peut être variable c’est-à-dire que la vitesse d’essorage s’active automatiquement en fonction du type de textile nettoyé. Le souci avec ces différents programmes est qu’il arrive qu’ils ne soient pas adaptés à la charge et aux caractéristiques du linge. Pensez donc à faire une vérification à ce niveau. Si le problème ne provient pas de là, il va falloir faire d’autres vérifications.

Un éventuel souci d’installation électrique ?

On n’y pense pas toujours mais le dysfonctionnement d’une machine à laver peut être dû à un problème tout bête. Peut-être que c’est l’installation électrique qui est tout simplement défaillante. Avant de commencer les vérifications, débranchez tout d’abord la prise de courant pour éviter un risque d’électrocution.

Branchez à la place une petite lampe dans l’optique de vérifier si le courant passe correctement. Si la lampe s’allume, il n’y a pas de souci de courant. Dans le cas contraire, vous devez envisager de changer les fusibles ou de vérifier le disjoncteur.

Le couvercle du lave-linge

Un autre fait qui empêche parfois l’essorage de fonctionner correctement, c’est le couvercle de la machine à laver. Pensez à vérifier qu’il est bel et bien fermé car cela peut suffire à entraîner le dysfonctionnement de l’appareil ou tout simplement l'empêcher d’essorer.

Un problème avec la courroie du tambour

tambour de lave-linge

Retirez le capot arrière de votre lave-linge puis cherchez la courroie du tambour. Si elle ne fonctionne pas correctement, le tambour ne tourne pas normalement, ce qui a des conséquences sur la fonction d’essorage. Si vous avez de bonnes connaissances en bricolage, il vous suffira de changer vous-même la courroie du tambour.

En revanche, si vous n’y connaissez rien en mécanique, il sera plus sage de faire appel aux compétences d’un réparateur spécialisé. Mais avant, assurez-vous que votre appareil est encore couvert par une garantie de conformité, ce qui vous permettra de faire des économies sur la réparation. Si c’est bien le cas, la démarche est simple.

Cherchez d’abord le ticket de caisse, la facture ou le bon de livraison qui indiquent toutes les références nécessaires. Faites une demande puis rendez-vous au magasin pour déposer votre appareil. Exigez un reçu de dépôt qui mentionne notamment le délai de réparation.

Votre lave-linge est âgé de plus de deux ans ? Vous ne pouvez plus exiger malheureusement la garantie de conformité. Vous devez donc prendre contact avec un professionnel pour le faire réparer. Le coût des réparations vous sera imputé, mais surtout, faites faire des devis avant pour pouvoir comparer car les différences peuvent être importantes selon les prestataires.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

5 commentaires

Écrit par Stéphanie iness le 09/12/2015 à 23h12

Voilà un article original mais drôlement utile, ayant eu un problème avec ma machine cette semaine j'ai suivi pas à pas vos conseils ce qui m'a permis d'économiser quelques centaines d'euros !

Écrit par Alex le 17/02/2017 à 10h54

"Un éventuel souci d’installation électrique ?"

Qu'es qui ne faut pas lire, si il s'agissait un problème d'installation électrique la machine ne s’allumerait même pas et vous n'auriez même pas de lavage.

Écrit par COKC le 08/03/2017 à 10h19

Bonjour, ma machine à laver Whirlpool, à ouverture sur le dessus n'essore plus.

Elle lave très bien, le tambour tourne bien, vidange et lorsqu'elle arrive à l'essorage... elle ne l'enclenche pas.

J'ai essayé à vide : rien ...

Que faire ?

Merci

Écrit par Magali le 27/08/2017 à 10h15

Ma machine à laver fonctionne bien mais elle ne lance pas le programme vidange et essorage. Il faut alors déclencher à part et là elle fonctionne. Si quelqu'un a une solution !

Écrit par Mp le 27/08/2017 à 23h28

Ma machine Brandt/Arthur Martin AW1020TA l'essorage ne fonctionnait plus et faisait le cycle complet, j'ai testé le préssostat il fonctionnait (2 clics), puis j'ai changé les charbons, attention plusieurs modèles car support différent suivant les séries, il faut soit faire une photo soit démonté pour avoir la correspondance, j'ai limé les 2 petits ergots car l'entraxe ne correspondait pas à ceux d'origine, la cosse faston plus grande un petit réglage, bien serré les charbons et c'est reparti! Pour un prix très résonnable de 20 euros la paire de charbon.

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : 8pSaxg

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture