Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Peinture > Comment peindre un sol de garage en ciment ? Quelle peinture utiliser ?

Comment peindre un sol de garage en ciment ? Quelle peinture utiliser ?

Le sol en ciment d’un garage s’use facilement à cause des frottements à répétition des pneus de voiture, de la poussière, des graisses accumulées et éventuellement des rangements d’outils et d’équipements en tout genre. Pour lui redonner un coup de jeune, rien de tel qu’une bonne couche de peinture, mais pas n’importe laquelle.

Les étapes pour peindre un sol de garage en ciment

Avant toute chose, il est important de disposer d’un sol propre, sec et dépourvu de défauts. Les fissures doivent ainsi être rebouchées. Un ponçage avec un disque abrasif à gros grains peut également aider à lisser la surface. Puis, il faut bien nettoyer le sol du garage.

Cela peut se faire au moyen d’un shampooing spécialement dédié à ce genre de surface ou à l’aide d’une solution d’eau et de lessive Saint Marc. Dans tous les cas, il faudra s’équiper d’une paire de gants, étant donné que ce sont des produits qui peuvent être irritants voire toxiques. Il faut ensuite attendre que le sol soit totalement sec avant de commencer tous travaux de peinture.

peinture du sol de garage

Il est préconisé de commencer par peindre au niveau des bords et des angles du garage avec un pinceau rond ou une brosse à rechampir, en protégeant les parties basses des murs avec un ruban de masquage. Une fois ces endroits stratégiques peints, il vaut mieux commencer par le fond du garage, pour poursuivre vers le milieu, puis prolonger vers la porte d'entrée du garage.

C’est là qu’intervient le rouleau de peinture. L’idéal serait d’attendre une nuit entière avant d’appliquer la deuxième couche de peinture, histoire de laisser le temps à la première couche de bien sécher, jusqu’en profondeur. Parfois, lorsque la peinture est trop épaisse, il convient de la diluer légèrement avec un peu d’eau ou de white spirit selon les indications figurant sur le pot, surtout pour l’application de la première couche. Cela n’est pas nécessaire au moment de la deuxième couche. Il peut aussi être opportun d’ajouter une troisième couche de peinture très fine pour obtenir le résultat escompté.

Les peintures à utiliser pour peindre un sol de garage en ciment

matériel de peinture

Pour peindre un sol de garage en ciment, il est important d’opter pour une peinture spécialement élaborée pour ce genre de surface. Elle doit être résistante aux chocs et à l’abrasion, lessivable et imperméable.

Elle doit aussi protéger le sol des taches grasses, de la boue et de l’humidité. C’est le cas notamment des peintures époxy à deux composants. Ce genre de peinture, facile à entretenir et très utilisé en milieu industriel, est disponible dans diverses marques sur le marché. V33, Syntilor, Valentine, Astral, Julien, Dulux, Crown, Rubson, Levis, Sikkens, Trimetal et Mathys sont les plus connues d’entre elles. Mais quelle que soit la marque choisie, une fois les couches de peinture étalées et séchées, il est préconisé d’attendre 3 à 7 jours avant toute utilisation intensive.

Ce ne sont pas non plus les choix qui manquent en matière de coloris pour satisfaire tout un chacun. Cependant, les teintes foncées comme le noir et le gris restent à l’honneur. Elles ne s’usent pas facilement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : b9XBju

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture