Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Bricolage > Travaux de peinture > Comment peindre un sol de garage en ciment ? Quelle peinture utiliser ?

Comment peindre un sol de garage en ciment ? Quelle peinture utiliser ?

Comment peindre un sol de garage en ciment ? Quelle peinture utiliser ?

Le sol en ciment d’un garage s’use facilement à cause des frottements à répétition des pneus de voiture, de la poussière, des graisses accumulées et éventuellement des rangements d’outils et d’équipements en tout genre. Pour éviter qu'il ne se dégrade prématurément, il est possible de le peindre. Quelle peinture utiliser et comment procéder ? On vous répond.

La particularité du sol en ciment brut

Le ciment classique se compose de 80 % de calcaire, et de 20 % d'argile. Les deux éléments sont broyés, puis cuits à très haute température, et à nouveau broyés. On l'appelle le clinker. Le sol ciment sera ensuite le résultat du mélange compacté de ciment et d'eau. Au contact de l'eau, il durcit et prend en masse. Après durcissement, les liants hydrauliques conservent leur résistance et leur stabilité, même exposés à l'eau.

Aussi, le sol ciment est extrêmement robuste et résistant à l'usure. Il apporte un caractère authentique et industriel. Il sera apprécié en rénovation puisqu'il se pose en couches fines, ce qui limite l'épaisseur ajoutée. Le sol coulé au ciment est composé d'au moins deux couches de ciment, de granulats et de liants.

En intérieur, dans des pièces habitables, le sol ciment est plutôt tendance, et apporte un côté moderne et sobre. Il y sera appliquée une couche de finition protectrice en polyuréthane ou en cire pour repousser la saleté et l'humidité, pour une apparence mate ou brillante. En revanche, au garage, la finition ne sera généralement pas appliquée. L'aspect esthétique n'est pas privilégié dans cette pièce qui accueillera un véhicule, ou qui deviendra une pièce de rangement ou débarras.

Le problème : le ciment brut reste alors poreux. Le béton présentera toujours environ 15 % de calcium libre, qui demeurera alors soluble dans l'eau. Le ciment restera donc perméable. Comment lutter ? Soit en traitant le sol ciment comme au sein d'un intérieur habitable, soit en peignant la surface. La peinture va alors venir lui apporter une couche protectrice imperméabilisante.

Quelle peinture pour peindre un sol en ciment ?

Trois types de peinture peuvent être envisagés sur du ciment : la peinture acrylique, la peinture alkyde, et la peinture époxy. La première est uniquement à base d'eau, et la seconde est un mélange à base d'huile et d'eau. Aussi, dans le cas d'un sol de garage en ciment, a priori non isolé et plutôt sujet aux variations de température extérieure, elles ne seront pas adaptées.

Le sol ciment doit être peint avec une peinture spécialement conçue pour ce type de surface. En effet, il est extrêmement sollicité. La peinture devra donc être fortement résistante aux chocs, aux charges lourdes, à l’abrasion, aux saletés, aux graisses, à l'humidité, à la boue. Elle devra être lessivable, donc parfaitement imperméable. Est-ce qu'une telle peinture existe ? Et bien oui, la peinture à base de résine époxy sans solvant à deux composants. Elle est dite "à deux composants" car elle sera à préparer par l'utilisateur, qui devra mélanger lui-même la résine et le durcisseur. On l'appelle aussi "peinture en kit". L'époxy est une peinture à l'huile, comme l'est également la peinture glycéro. Elle présente en revanche de bien meilleures résistance et durabilité, quel que soit le type de support.

La peinture époxy formera un film dur brillant. Pour ce qui est du coloris, elle se décline en plusieurs teintes pour satisfaire tous les goûts. Toutefois, mieux vaudra préférer une couleur foncée pour masquer les tâches et salissures.

Avant de peindre, préparer son sol

Comme pour tous travaux, bien préparer son support est la garantie d'une parfaite accroche du revêtement et de sa pérennité. Aussi, le sol du garage devra être propre, sec, et dépourvu de défauts.

Dans un premier temps, les fissures et dégradations devront être rebouchées. Généralement, la pose du ciment du garage n'est pas réalisée dans les règles de l'art, les finitions laissent à désirer, et le béton n'a pas connu une cure complète. Aussi, avec le temps, et somme toute plutôt rapidement, le béton s'effrite, se fissure et prend davantage la poussière. Pour ce faire, un mortier de réparation ou de colmatage, ou bien un ciment express prêt à l'emploi en cartouche pourront être utilisés. Très facile et pratique, le ciment express s'utilise sans outils de maçonnerie, sans eau ou additifs, et se nettoie ensuite facilement à l'eau. Une truelle permettra toutefois de lisser la zone.

Une fois sec, la totalité du sol du garage pourra être poncée à l'aide d'un disque abrasif à gros grains pour la rendre plus adhérente. Idéalement, une girafe de chantier simplifiera les choses, sinon, il faudra relever les manches et le faire manuellement. Enfin, le sol devra être parfaitement nettoyé. Pour ce faire, préparez un mélange d'eau chaude, de savon noir et de bicarbonate de soude. Attention, le savon noir sera à ajouter en petite quantité pour éviter que ne se forme une couche de graisse au sol. Brossez la surface, rincez-là puis laissez-là totalement sécher. Evitez les mélanges trop agressifs à base d'eau de javel, de chlore ou de vinaigre.

Peindre un sol en ciment : Comment procéder ?

Un primaire de fixation devra être appliqué avant la peinture époxy pour en faciliter l'adhésion. En cas de remontées capillaires ou de sol humide, il faudra impérativement utiliser un autre primaire "anti remontées capillaires". La peinture pourra alors être mélangée (durcisseur et résine) dans les proportions indiquées à l'aide d'un agitateur électrique ou pneumatique à faible vitesse de rotation durant 2 à 3 minutes pour une homogénéité parfaite.

Trois points de vigilance sur la préparation :

  • La quantité : Attention à ne pas mélanger la totalité de la préparation si la surface n'en requiert pas tant, car le produit présente une durée de vie d'environ 45 minutes pour une pièce à 20 °C. La durée réduit s'il fait plus chaud. La préparation sera donc à appliquer immédiatement, et le surplus bon à jeter. Puisqu'une seconde couche sera à appliquer 24 heures après, mieux vaut maîtriser son dosage;
  • Un mélange délicat : Le durcisseur sera à verser progressivement dans la résine, en mélangeant lentement. Si les deux substances sont fusionnées brutalement, et que le mélange est trop rapide, la peinture peut fumer, noircir, durcir immédiatement pour devenir parfaitement inutilisable;
  • La ventilation : L'époxy diffuse une très forte odeur, désagréable et plutôt nocive. Il sera indispensable de ventiler la pièce durant la pose, mais aussi durant le séchage.

C'est parti pour la peinture. Elle pourra être appliquée à l'aide d'un rouleau polyuréthane, et d'un pinceau rond ou à réchampir pour les angles et les surfaces plus difficiles à atteindre. Une première couche sera appliquée, puis une seconde au moins 24 heures après. Elle sera praticable 48 heures après, mais carrossable seulement après 7 jours. Précisons que le revêtement époxy sera nettoyé à l'aide d'un détergeant au pH neutre, idéalement le même que celui utilisé pour nettoyer le ciment brut : eau chaude, savon noir, et bicarbonate de soude. Enfin, la peinture époxy non utilisée, toujours scindée, se conservera 1 an dans son emballage d'origine, à l'abri de l'humidité et du gel.

Par La Rédaction - Publié le 15/10/2022

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Dominique le 27/08/2023 à 13h53

Je viens de peindre le sol de mon garage avec une peinture glycéro.....J'aimerais savoir si je n'ai pas fait une bêtise ?

Mais comme j'ai 73 ans et pas les moyens de mettre de la peinture à base de résine j'avais de la peinture glycéro qui ne servait à rien alors je me suis dit autant sans servir....

Merci pour votre réponse salutations

Postez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : JK54QE

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • Comment poser du papier peint étape par étape ? Comment poser du papier peint étape par étape ? Quand on dispose des bons outils et que l'on respecte soigneusement les différentes étapes à suivre, la pose du papier peint devient aisée. Voici les différentes étapes à suivre pour vous...
  • Comment peindre un mur en béton ? Les étapes Comment peindre un mur en béton ? Les étapes Vous disposez d’un mur en béton et vous avez envie de renouveau ? Besoin d’égayer cette surface de béton gris terne avec une couche de peinture brillante ? C’est tout à fait possible. Tout...
  • Comment repeindre un escalier bois ? Comment repeindre un escalier bois ? Votre escalier en bois aurait besoin d’un nouvel éclat ? Qu’il soit neuf ou ancien, repeindre un escalier est un moyen simple et efficace de relooker votre intérieur. Un escalier en bois a des...
  • Peinture à la chaux : propriétés, avantages, inconvénients Peinture à la chaux : propriétés, avantages, inconvénients Vous hésitez à poser de la peinture à la chaux chez vous ? Cet enduit sain issu du broyage de pierres calcaires cuites à ultra haute température est d’un bel effet qui confère à la fois...