Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Matériaux > La mousse polyuréthane ou mousse expansive : à quoi peut-elle servir ?

La mousse polyuréthane ou mousse expansive : à quoi peut-elle servir ?

mousse expansive

Si vous entendez souvent parler de mousse polyuréthane et que vous ne savez pas trop ce que c’est, ni à quoi elle peut bien servir, voici un petit billet qui peut vous en dire davantage à son sujet.

Tout sur la mousse polyuréthane

Encore dénommée mousse expansive, la mousse polyuréthane est un produit polyvalent très utilisé par les bricoleurs et les différents artisans du bâtiment. Elle permet effectivement de calfeutrer, de coller, de fixer, d’insonoriser et d’isoler différents matériaux tels que les matières plastiques, les briques, le béton, les métaux et le plâtre. Par contre, elle n’adhère pas sur du verre, du téflon, du polypropylène, de la silicone et du polyéthylène.

Même si elle se présente sous forme liquide, la mousse polyuréthane devient une mousse semi-rigide et s’expanse en séchant. Cela se produit au contact de l’eau ou sous l’influence de l’humidité de l’air. C’est pourquoi il est souvent conseillé d’avoir un pulvérisateur d’eau à portée de main au moment de l’utilisation de cette mousse, qui peut servir à humidifier légèrement la surface cible. Cette réaction chimique de la mousse expansive est appelée "polymérisation".

Le pouvoir expansif de la mousse polyuréthane est important. Pour illustrer ceci, sachez qu'un demi-litre de ce produit sous forme liquide peut donner 20 litres de mousse. En outre, ce produit offre un haut pouvoir d’isolation. 1 centimètre de mousse équivaut effectivement à 40 mètres de béton. Compte tenu des qualités importantes de ce produit, il est plus que nécessaire de l’utiliser à bon escient, dans les bonnes doses et avec beaucoup de précautions. Pour se protéger des projections de cette mousse lors de son application par exemple, il faut porter des lunettes adaptées.

Les principales utilisations de la mousse polyuréthane et expansive

mousse polyuréthane

Se présentant généralement sous forme de bombe aérosol de 500 ou 750 ml avec une valve multi-position ou tournée vers le haut, la mousse polyuréthane peut être utilisée dans la construction et la rénovation, à l’intérieur comme à l’extérieur. Elle peut servir, entre autres, à reboucher un passage de canalisation, à combler les espaces restants d’un châssis de fenêtre, à remplir les saignées des gaines électriques, à sceller les lambourdes du plancher ainsi qu’à protéger une toiture du vent.

Il est préconisé de s’en servir lorsque la température se situe entre 10 et 30°C. Et avant toute utilisation, il est important de secouer vivement le récipient et ce, plusieurs fois d’affilée afin de réchauffer et d’homogénéiser son contenu. Au moment de l’application, il convient de mouiller la surface avec un peu d’eau. Il faut ensuite positionner la valve à l’endroit cible. En maintenant la tête du récipient en bas, il faut appuyer légèrement sur l’embout.

La cavité ne doit pas être remplie totalement puisque la mousse va s’expanser. La remplir à moitié est largement suffisant. Il vaut d’ailleurs mieux procéder par petites doses afin de juger de la quantité suffisante. Même s’il apparaît que la partie visible de la mousse est bien sèche, il vaut mieux attendre 12 heures pour s’assurer que le cœur le soit à son tour. La finition consiste à découper, à enduire et à peindre la mousse.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par ssophia le 06/04/2017 à 03h36

Bonjour,

Est-ce que la mousse expansive résiste à 120 degré ?

Merci

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : K8XpBc

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • Le contreplaqué Le contreplaqué Depuis toujours, le bois reste un matériau de construction très utilisé. Mais l’un...
  • La laine de verre La laine de verre Avec la Nouvelle Réglementation Thermique 2012 qui vient de prendre effet dès ce...