Branchement électrique d'une machine a laver : quel est le problème ?

Date : 30/01/2018 - Catégorie : Questions / Réponses électricité

Cette page provient du site Bricoleurpro.com
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.bricoleurpro.com/article-42-branchement-electrique-machine-laver.html

Je me trouve confronté à un problème électrique et je suis à la recherche d'un peu d'aide. Je vais essayer d'être le plus clair possible dans mon explication :

J'ai depuis peu délocalisé ma machine à laver dans un endroit de la maison beaucoup plus adapté.

Branchement électrique d'une machine a laver : quel est le problème ?

La première fois que je l'ai reliée à la prise de courant dans son nouveau local, en l'allumant, j'ai eu un déclenchement au différentiel et non pas au disjoncteur 16 Ampères.

Vue que la machine avait été bougée, j'ai démonté le cache arrière pour séchage intégral de la partie électrique au sèche cheveux car je pensais que lors du transit, un peu d'eau avait pu être se répandre sur les câbles.

J'ai rebranché la machine et lors de la mise en marche, j'ai rencontré la même problématique : déclenchement au différentiel.

J'ai tiré une rallonge de la prise où la machine était reliée initialement, ce qui m'a permis de constater que la machine fonctionnait parfaitement. J'ai vérifié toutes les prises de courant composant mon circuit dans le nouveau local : aucune inversion de phase.

J'ai refait un essai mais, encore une fois : déclenchement au différentiel.

Comme j'avais des gaines de libres pour passage de câbles en réserve, j'ai retiré 3 câbles neufs dédiés pour la prise d'alimentation de la machine dans le nouveau local. J'ai connecté à un disjoncteur 16 Ampères, j'ai encore eu le déclenchement du différentiel sur le nouveau circuit.

J'ai alors acheté un nouveau disjoncteur 20 Ampères pour alimenter ma machine : nouveau déclenchement du différentiel.

Je n'y comprend plus rien et actuellement ma machine fonctionne avec la rallonge tirée de l'ancienne alimentation et là tout fonctionne.

Merci de me dire si j'ai oublié quelque chose, car là je n'y comprend plus rien !

Patrice

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre