Vous êtes ici : Questions / Réponses bricolage, construction et rénovation - Le forum des bricoleurs ! > Questions / Réponses électricité > Installation électrique pour un meuble avec appareils multimédias : quel branchement ?

Installation électrique pour un meuble avec appareils multimédias : quel branchement ?

J’aurais aimé avoir un avis sur une installation électrique. Je vais essayer de m’expliquer du mieux possible pour que ça soit clair.

Je veux créer un meuble pour des appareils multimédias. Dans ce meuble il y a 4 colonnes et dans chacune, il y a 4 cases. Et dans chaque case une prise électrique avec terre. Dans l’idéal je voudrais tirer qu’une seule ligne au tableau, car je n’aurai pas assez de place pour plusieurs disjoncteurs. Voici les schémas :

Dans le premier cas : une ligne avec un disjoncteur 16A fils 2,5mm qui part dans une boîte de dérivation. Dans chaque colonne un interrupteur relié à 4 prises, et les 4 interrupteurs - vu qu’il y a 4 colonnes - reliés à la boîte de dérivation. Sachant qu’il ne faut pas dépasser un certain nombre de prises selon l’ampérage et la section de fils, je vais expliquer mon utilisation et pourquoi je ne veux qu’une seule ligne. Les prises des colonnes sont coupées par un interrupteur ; il y aura toujours et uniquement 1 seule colonne activée sur les 4 - donc les 3 autres avec l’inter sur off - et sur les 4 prises, 1 seul appareil allumé - donc les 3 autres éteints. Donc par logique si un seul interrupteur est activé, je ne dépasse pas le nombre maximal de prises. Je veux qu’il y ait le même nombre de prises que de cases pour ne pas avoir à brancher et débrancher les appareils en permanence.

Dans le 2ème cas : un disjoncteur 16A fils 2,5mm qui part jusqu’à une prise terre femelle. Dans chaque colonne, 4 prises qui finissent en fils embout terre mâle style comme une multi prise, donc 4 embouts mâles. Je devrais à chaque fois débrancher et brancher la prise pour la colonne voulue.

J’avoue que j’ai une préfèrence pour la première solution car c’est plus pratique pour moi.

Olivlou

Photo du montage électrique du meuble multimédia

Installation électrique pour un meuble avec appareils multimédias : quel branchement ?

Par Didier Barbeau - Publié le 27/08/2018

Partager cette Questions / Réponses sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par JL le 14/09/2020 à 14h41

Hello

La première option est nettement mieux pensée.

Brancher et débrancher reste une opération de nécessité, pas un fonctionnement régulier et normal quand on peut faire une installation permanente étudiée pour.

Donc le cas 1 est valable sans soucis.

La limite du nombre de prise n'a pas de sens électriquement parlant, c'est plutôt un moyen de rappeler aux non initiés de limiter le courant appelé sur une seule ligne.

Dans la mesure où tout est correctement câblé, dimensionné, installé, sans morceau de fils raboutés ou que sais-je, alors qu'il y est 2 ou 200 prises ne change rien.

Généralement il est vrai que les cas où les prises sont aussi proches est rare.

Concernant les interrupteurs, le courant admissible est tout aussi important que dans le choix du câble ou des prises.

Leur installation devra aussi prendre en compte le ménage, et donc éviter un interrupteur non étanche, posé a plat sur un meuble, pouvant recevoir un liquide de nettoyage qui pénètrerait .

Une installation verticale reste préférable.

End ehors de ces détails, la conception est bonne. Plus qu'à savoir combien sera consommé pour déterminer quoi acheter comme matériel.

Et bon amusement.

Jean

Répondre à cette question - Réagir et commenter !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : XdGzRW

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres sujets du forum qui attendent votre réaction !