Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Construction et rénovation > Matériaux de construction > La laine de verre : caractéristiques, avantages, inconvénients, prix

La laine de verre : caractéristiques, avantages, inconvénients, prix

La laine de verre : caractéristiques, avantages, inconvénients, prix

Matériau numéro un de l’isolation, la laine de verre est un isolant naturel vendu sous forme de panneaux ou de rouleaux et accessible dans toutes les enseignes de bricolage. Économique, bon isolant thermique et phonique, incombustible, imputrescible et facile à poser, elle présente des atouts indéniables qui expliquent son succès à travers le monde. En revanche, elle n’est pas dénuée d’inconvénients. Faisons le point sur ses caractéristiques, ses avantages, ses inconvénients et son coût.

Quelles sont les caractéristiques de la laine de verre ? Quel prix ?

Si la laine de verre est une solution pour isoler son habitation, c’est l’isolant le plus fréquemment posé par les professionnels et par les particuliers. Ce matériau est entièrement naturel puisqu’il s’agit d’une laine minérale, conçue par la fusion du verre recyclé et du sable ou du calcin. Elle est souvent comparée à sa proche cousine, la laine de roche, qui est un autre isolant minéral.

La laine de verre est un isolant à la fois thermique et phonique, même si elle est avant tout connue et efficace dans le premier cas. Pour isoler les murs de sa maison, les toitures, les plafonds ou les combles, elle est vendue sous forme de rouleaux ou de panneaux. Dans les deux cas, elle a la forme d’un matelas de fines fibres, flexibles et particulièrement solides.

La laine de verre a pour grand atout d’être peu onéreuse, raison pour laquelle elle est si fréquemment posée. En effet, il faut compter en moyenne entre 5 et 20 euros par mètre carré. Notez toutefois que la laine de verre vendue en panneaux est nettement plus chère que la laine de verre sous forme de rouleaux.

Quels sont les avantages de ce matériau ?

La laine de verre est un matériau isolant qui présente de multiples avantages :

  • La laine de verre offre d’excellentes performances en matière d’isolation thermique et phonique.
  • Son prix est très intéressant et nettement moins coûteux que d’autres isolants du marché.
  • Imputrescible, la laine de verre a une longue durée de vie.
  • C’est un matériau naturel qui ne présente aucun danger pour la santé des occupants de la maison.
  • La laine de verre est un matériau non inflammable.
  • C’est un isolant idéal pour les combles, les caves et les abris extérieurs, car elle résiste aux rongeurs et autres nuisibles.
  • La laine de verre est accessible partout et vendue dans toutes les enseignes de bricolage.
  • Elle peut isoler toutes sortes de surfaces (plafonds, combles perdus, combles habités, murs, cloisons, toitures, etc.).
  • Élastique et flexible, elle est facile à poser et s’adapte à tous les espaces, y compris les plus exigus et contraints.

Quels sont les inconvénients de cet isolant ?

Si la laine de verre a d’indéniables atouts, elle présente tout de même certains inconvénients :

  • La pose de la laine de verre ne peut se faire sans gants, masque, lunettes et vêtements de protection, car elle est très irritante pour la peau et les yeux.
  • Bien qu’elle soit d’origine naturelle et recyclable, elle affiche un bilan écologique négatif, notamment car ses matières premières ne sont pas renouvelables.
  • Sa sensibilité à l’eau fait de la laine de verre un matériau qui ne convient qu’aux pièces entièrement étanches et non humides. En outre, pour mieux réguler l’humidité, il convient de la poser avec un pare-vapeur.
  • La laine de verre a tendance à se tasser au contact de l’eau ou de l’humidité. Si votre habitation est exposée à celles-ci, il faudra la remplacer.
  • Si c’est un bon isolant thermique, ses performances acoustiques sont limitées.
Par La Rédaction - Publié le 19/11/2020

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Postez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : w5HcCB

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture