Comment peindre soi-même son appartement ?

Date : 28/12/2012 - Catégorie : Travaux de peinture

Cette page provient du site Bricoleurpro.com
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.bricoleurpro.com/dossier-2-peindre-soi-meme-appartement.html

Comment peindre soi-même son appartement ?

À un moment où un autre, vous serez sans doute emmené comme moi à refaire entièrement la peinture de votre appartement. Mais le gros souci, c’est que les professionnels coûtent souvent chers, pas d’autres choix donc sinon s’atteler soi-même à la tâche.

Le matériel

Même si vous n’avez jamais eu l’occasion de peindre une pièce jusqu’à maintenant, ne paniquez surtout pas, parce cette tâche est facilement à portée de main. La preuve, j’ai réussi, avec l’aide de quelques amis à peindre toute seule mon appartement.

La première étape consistera au choix du matériel, particulièrement la peinture. Pour ma part, j’ai opté pour les gammes écologiques et naturelles. Eh oui, je trouve que les classiques sont très riches en composants chimiques, avec en plus cette odeur désagréable qui persiste, une fois la pièce peinte.

Sinon il vous faudra également un rouleau, des brosses et des pinceaux, un bac à peinture, une bâche en plastique, un mélangeur et un scotch à masquer que vous trouverez d’ailleurs chez le magasin de bricolage de votre quartier.

Les préparatifs

Le plus gros des préparatifs consistera surtout à préserver les zones qui n’ont pas besoin d’être peintes. Sans oublier de bien protéger les meubles, pour ne pas les abîmer avec les projections de peinture. L’idéal serait bien sûr de vider complètement la pièce concernée. Cela vous donnera également un peu plus de liberté dans vos mouvements.

Sinon, groupez objets et mobilier au centre de la pièce, couvrir avec de la bâche en plastique et faire de même également pour le plancher. La bande à masquer sera à utiliser sur les plinthes, les interrupteurs, les étagères et autres.

La peinture

Avant de m’atteler à la peinture des murs, je prends le temps de bien vérifier si celles-ci ne sont pas sales (taches d’huile ou de doigts, poussières, peinture écaillée…). Autrement, la peinture risque de ne pas s’adhérer aux murs. Donc si besoin est, je nettoie les surfaces concernées à l’aide de l’eau savonneuse. Je rince abondamment et je laisse sécher, puis je peux enfin commencer à peindre. Toujours bien mélanger la peinture avant d’y tremper le pinceau et commencer par les angles, ainsi que les zones près du plafond, du plancher, des fenêtres et des portes. Aidez-vous d’un escabeau pour les endroits en hauteur. Une fois ces surfaces faites, vous pouvez enfin utiliser le rouleau et terminer la peinture de la pièce.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre