Comment financer ses gros travaux ?

Comment financer ses gros travaux ?

Si les gros travaux sont un projet dantesque auquel il faut soigneusement réfléchir à sa préparation, c’est aussi une question épineuse à laquelle il faut répondre : comment financer les gros travaux afin de réaliser le projet en toute quiétude.

Un projet qui se prépare

Un projet bien préparé, c’est un projet qui se concrétise, voici comment on peut résumer l’idée de trouver un financement adapté à la réalisation de gros travaux. Il faut tout d’abord savoir comment se dérouleront ces travaux, à savoir est-ce qu’il est nécessaire d’avoir un seul déblocage pour acheter tous les matériaux et payer les artisans ? Ou alors, faut-il prévoir un déblocage des fonds séquencé pour répondre aux besoins d’achats de matériaux au fur et à mesure de l’avancement des travaux ? Cette question est importante car elle conditionne le type de crédit souscrit par la suite.

Le crédit immobilier comme prêt principal

Le prêt immobilier permet de financer des projets d’acquisition de maison, de terrain mais aussi de travaux. Ce prêt est accessible lorsque le montant des travaux est supérieur à 75 000 euros, c’est la législation sur le crédit immobilier qui prend le dessus sur celle du prêt à la consommation, sauf si l’emprunteur souhaite réaliser deux prêts à la consommation afin de ne pas dépendre de cette législation mais en matière de taux et de conditions de remboursement, le prêt immobilier sera préférable, d’autant qu’il est possible de l’obtenir sans avoir à fournir d’apport. Seul inconvénient, une garantie sur le bien immobilier pourra être exigée de la banque, c’est une contrepartie logique compte tenu des montants qui sont empruntés. Ce prêt peut entrevoir un déblocage des fonds progressif, cela permet de rembourser avec des intérêts intercalaires les montants dus pour terminer à la fin par une mensualité totale.

Le prêt à la consommation pour gros travaux

Le crédit à la consommation est une solution efficace pour un besoin ponctuel, qu’il s’agisse d’un achat de matériaux ou le paiement d’un artisan suite à sa prestation. Comme cité ci-dessus, la seule limite réside de ne pas devoir dépasser les 75000 euros car au-delà, c’est la règlementation du prêt à l’habitat qui s’applique. En matière de gros travaux, il est recommandé de solliciter un prêt à la consommation affecté, cela permet d’annuler le crédit si les travaux sont reportés ou annulés. Ainsi, l’emprunteur n’a pas besoin de rembourser le prêt et peut se consacrer à d’autres projets.

Le rachat de prêt pour gros travaux

Pour les foyers ayant déjà des crédits en cours, il n’est pas forcément envisageable ou financièrement réalisable d’ajouter une nouvelle mensualité au budget. Dans ce cas précis, une solution est toute aussi valable, c’est d’inclure le prêt travaux dans un rachat de prêts. L’idée est donc de regrouper les crédits en un seul tout en finançant les travaux, cela permet à terme de rembourser une seule mensualité adaptée à ses revenus.

Enfin, un crédit est un engagement, il faut donc être sûr de pouvoir honorer cet engagement, il faut toujours prendre le temps de réflexion avant de signer une offre de crédit travaux, quelle que soit sa forme.

Par La Rédaction - Publié le 28/05/2018 - Mis à jour le 27/03/2024

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Postez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : NJgzGe

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture