Choisir l'armoire idéale pour le rangement du garage

Date : 06/03/2019 - Catégorie : Bric-à-brac et petit bricolage

Cette page provient du site Bricoleurpro.com
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.bricoleurpro.com/dossier-271-choisir-armoire-ideale-rangement-garage.html

Un garage offre un espace de rangement et de stockage supplémentaire dans une maison. Un atout non négligeable, mais qui peut vite devenir un véritable capharnaüm sans un minimum d’organisation. Ce n’est pas parce que cette partie de la maison n’est pas en vue qu’il faut négliger son rangement. Selon la superficie du garage et ce que l’on souhaite y ranger, il existe en effet de nombreuses solutions, des étagères aux panneaux perforés pour y accrocher par exemple des outils, en passant par les rangements au plafond. Mais l’armoire reste le rangement le plus adéquate dans un garage si l’on veut que cet espace soit le mieux organisé possible.

Choisir l'armoire idéale pour le rangement du garage

Que peut-on ranger dans une armoire de garage ?

Il est possible d’entreposer de nombreuses choses et de tous types dans le garage d’une maison. C’est en effet souvent dans cet espace que les bricoleurs y installe par exemple leur établi. Or, le bricolage demande à avoir sous la main de nombreux outils, petits ou grands, qu’il est plus facile de retrouver s’ils sont bien rangés. Pour ce type d’objets, il est également préférable de disposer d’un rangement fermé, type armoire, pour notamment les protéger de la poussière ou de l’humidité.

Le garage peut aussi servir de buanderie et permet de gagner un espace précieux dans la maison. Si le fer à repasser peut aisément être entreposé sur une étagère, une armoire va permettre de mettre à l’abri tous les produits d’entretien (lessive, détachant, assouplissant, etc.). Si elle ferme à clé, elle donne également la possibilité de ne pas les laisser à portée de la main des enfants ces produits dangereux. D’autre part, une armoire basse peut se transformer facilement en plan de travail, utile pour plier le linge notamment.

C’est le plus souvent aussi dans le garage que l’on range son matériel de jardinage. Là aussi, cet aménagement se doit d’être bien organisé. Une ou des armoires à étagères s’avèrent ainsi très utiles pour entreposer méthodiquement des pots de fleurs ou tout autre accessoire de jardin. Une armoire basse offre également la possibilité de disposer d’un plan de travail pour notamment rempoter ses fleurs.

Quelles sont les différents types d’armoire pour le garage ?

Un garage n’est généralement pas pourvu de chauffage. Si l’on veut y entreposer et y ranger tout un tas de matériels sans les endommager, il est préférable de choisir des armoires dont les matériaux résistent à l’humidité, mais aussi aux températures autant basses qu’élevées. Une armoire métallique est donc toute conseillée en raison de sa solidité et de sa résistance. Elle est en plus souvent équipée de portes renforcées et existe dans de nombreux coloris. L’armoire métallique est notamment idéale pour stocker des outils, de la peinture ou encore des housses pour ranger des vêtements. Elle est aussi particulièrement conseillée pour ranger et entreposer du matériel lourd compte tenu de la robustesse de ses étagères. Enfin, ce type d’armoire permet d’organiser même un espace épicerie dans son garage car il permet de conserver parfaitement des conserves ou des confitures faites maison, des boissons, etc.

La surface d’un garage est souvent limitée. C’est pourquoi il est davantage conseillé d’y installer plutôt des armoires accrochées aux murs, en hauteur, pour gagner le maximum de place.

Un garage est aussi une pièce de la maison que l’on peut facilement réorganiser à sa façon en fonction de ses besoins de rangement. Des armoires munies de roulettes s’avèrent donc un bon choix pour ceux qui pensent être amenés à aménager et à ranger de manière différente leur garage régulièrement.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre