Comment trouver un artisan peintre quand on ne connait personne ?

Date : 08/03/2019 - Catégorie : Travaux de peinture

Cette page provient du site Bricoleurpro.com
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.bricoleurpro.com/dossier-273-trouver-artisan-peintre.html

Comment trouver un artisan peintre quand on ne connait personne ?

Faire appel à un artisan peintre est notamment recommandé lorsque l’on envisage des travaux de peinture de grande ampleur ou quand ces travaux demandent de l’expérience et un réel savoir-faire. Mais il n’est pas simple de choisir l’artisan peintre qui conviendra le mieux si on ne connaît pas de professionnels spécialisés dans ce domaine. Nos conseils pour trouver et sélectionner l’artisan peintre qui sera le mieux adapté à vos projets.

Se fier au bouche à oreille

Le conseil, certainement le plus judicieux, pour trouver un artisan peintre est de se fier au bouche à oreille. Faites un sondage auprès de votre entourage. Vous trouverez certainement quelqu’un qui a déjà eu à faire à un professionnel de ce type. S’il en a été satisfait, il vous recommandera à coup sûr un artisan sérieux auquel vous pourrez faire confiance.

C’est aussi un atout pour garantir une bonne relation avec un artisan peintre si vous le contactez en l’informant qu’il vous a été recommandé.

Si même le bouche à oreille ne vous permet pas de choisir votre artisan peintre, vous pouvez alors vous rapprocher d’un architecte d’intérieur qui a l’habitude de travailler avec des professionnels de qualité et expérimentés.

Fuir les offres alléchantes

Pour être certain d’avoir à faire à un artisan peintre compétent et sérieux, attention aux offres alléchantes. Surtout, fuyez les professionnels qui vous proposent de réaliser vos travaux « au black ». En cas de problèmes, vous n’aurez aucun recours.

De la même manière, ne vous laissez pas tenter par les prospectus que vous trouvez dans votre boite aux lettres. Les artisans peintres qui justifient d’une qualification professionnelle et donc d’une immatriculation au répertoire des métiers pour pouvoir exercer leur métier font rarement appel à ce genre de procédé pour se faire connaître.

Consulter les plateformes de mise en relation entre les artisans peintres et les particuliers

Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes disponibles sur Internet dont l’objectif est de mettre en relation les particuliers avec des artisans, dont des peintres. Elles permettent de sélectionner rapidement les coordonnées de professionnels proches de votre domicile et dont les réalisations correspondent aux travaux de peinture que vous souhaitez réaliser.

Ces plateformes permettent également de consulter des avis de particuliers qui ont déjà fait appel à un artisan peintre présent sur ces sites. Ces avis sont généralement de bons indicateurs pour faire le meilleur choix possible. D’autre part, ces plateformes ont l’avantage de fournir des réponses rapides aux particuliers qui les consultent.

Demander à voir des travaux de peinture déjà réalisés

Une fois plusieurs artisans peintres sélectionnés, le mieux est de demander à pouvoir voir sur place des travaux de peinture qu’ils ont déjà réalisés. Un bon moyen de se rendre compte des compétences de l’artisan peintre. Notamment de pouvoir vérifier si les finitions tels que les joints, les poses de barre de sol, etc. sont bien faites et bien conçues.

Privilégier des artisans peintre qualifiés

Comme tous les métiers du secteur bâtiment, l’artisan peintre peut bénéficier de qualifications et de certifications. Choisir un professionnel qui bénéficie d’une certification par exemple de type "Qualibat", c’est l’assurance de faire appel à un professionnel dont les compétences techniques et le sérieux ont été validés.

De la même manière, il est important de vérifier si l’artisan peintre pressenti pour réaliser vos travaux est bien couvert par une assurance professionnelle. En cas de problèmes au cours du chantier, cette assurance est la garantie que vos travaux seront bien couverts et surtout réalisés au final. Pour les travaux de peinture de grande ampleur, il est même conseillé d’opter pour un artisan peintre couvert par l’assurance décennale.

Faire faire plusieurs devis

Avant de choisir son artisan peintre, il est important, dans un premier temps de demander un devis très détaillé, mais surtout de s’adresser au minimum à deux professionnels pour comparer leurs prix et leurs prestations. Ces devis doivent impérativement comporter des détails comme par exemple la fourniture et/ou la pose de la peinture, les prix TTC ou encore les frais éventuels de déplacement de l’artisan peintre.

D’une manière générale, ne favorisez pas automatiquement les devis qui présentent les prix les plus bas sans avoir bien comparé les types de travaux de peinture qu’ils désignent.

Exigez également de l’artisan peintre qu’il établisse un planning de chantier, mais aussi financier, très détaillé. Dans tous les cas, ne payez pas entièrement vos travaux avant qu’ils ne débutent.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre