Comment découper un miroir en toute sécurité ?

Date : 15/03/2019 - Catégorie : Bric-à-brac et petit bricolage

Cette page provient du site Bricoleurpro.com
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.bricoleurpro.com/dossier-276-decouper-miroir.html

Comment découper un miroir en toute sécurité ?

Le miroir est un élément essentiel dans la décoration intérieure. En plus de nous renvoyer une image parfois flatteuse, parfois moins (mais ça, c’est une autre histoire), il joue les trompe-l’œil comme aucun autre objet. On le place sur une porte de placard, au fond du couloir... bref partout, et il agrandit visuellement l’espace comme par magie. Pour profiter de son jeu de reflets, il est possible d’acheter n’importe quel miroir et de le découper pour le personnaliser. C’est là que les choses se corsent.

De quoi est constitué un miroir ?

Avant de penser à découper un miroir pour le métamorphoser totalement, il faut savoir de quoi il est fait. Un miroir est donc constitué :

Aujourd’hui, on ne mélange plus l’étain au mercure pour des raisons de toxicité.

Découper un miroir proprement : la procédure

Toute découpe de miroir (qui est un fait une casse tout à fait contrôlée) doit être effectuée avec prudence car il existe un risque réel de se couper avec ses bords tranchants. On peut aussi prendre des échardes de verre ultra fines dans les yeux ou se piquer les doigts et les pieds avec ce type de particules. C’est pourquoi on commence par s’équiper :

On se munit ensuite d’un outil adéquat : une petite roue au carbure de bonne qualité ou, mieux, un coupe-verre autolubrifiant.

Une fois la découpe du miroir effectuée aux dimensions souhaitées, il reste encore à peaufiner le travail. Il est indispensable de passer un papier de verre à grain très fin sur tout le pourtour du miroir afin qu’il soit parfaitement lisse. On peut enfin admirer le travail de l’artiste… et à tout aspirer pour éliminer la totalité des poussières et débris de verre.

Faire découper son miroir par un professionnel

On a beau être un bricoleur averti, la découpe d’un miroir n’est pas une si mince affaire qu’il y paraît. C’est risqué en termes de sécurité, mais c’est aussi scabreux si l’on veut obtenir un résultat irréprochable. Il serait dommage de gaspiller une si jolie marchandise. Pour une somme relativement raisonnable, de nombreux professionnels peuvent découper un miroir dans les règles de l’art, selon les souhaits du client. Au moins le résultat est garanti. En cas de casse, le professionnel remplace le miroir.

Il ne faut pas hésiter à se renseigner ou à demander un devis découpe miroir, notamment si l’on souhaite transformer un élément de grandes dimensions, très lourd (et très cher) et que l’on désire obtenir une forme originale.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre