Le vinaigre blanc : le produit naturel aux mille utilisations à la maison

Date : 20/06/2019 - Catégorie : Entretien de la maison

Cette page provient du site Bricoleurpro.com
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.bricoleurpro.com/dossier-301-vinaigre-blanc-maison.html

Le vinaigre blanc : le produit naturel aux milles utilisation à la maison

Le vinaigre blanc est un allié précieux pour entretenir la maison de fond en comble. Absolument indispensable au quotidien, ce produit naturel multi-usage à l’efficacité prouvée est économique et écologique. On l’utilise tel quel ou bien associé au bicarbonate de sodium si l’on a besoin d’un produit effervescent qui tape fort. A avoir toujours sous la main, le vinaigre blanc réalise des prouesses et remplace allègrement l’eau de javel. Voici de quoi s’inspirer pour nettoyer, détartrer faire briller, assainir pour quelques dizaines de centimes seulement.

Qu’est-ce que le vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc, que l’on appelle également vinaigre industriel, vinaigre cristal et vinaigre d’alcool, est obtenu à partir du sucre de betterave (plus rarement avec du sucre de maïs). Ce sucre transformé en alcool est ensuite modifié industriellement en acide acétique. C’est ce que l’on nomme l’acétification. Le degré d’acidité est indiqué en pourcentage. Ainsi, lorsque l’on achète du vinaigre blanc à 8 %, il ne s’agit donc pas de son degré alcoolique mais de son degré d’acide acétique.

C’est certainement le produit d’entretien le moins cher du marché, puisqu’il est vendu aux alentours de 0,60 € le litre, et en termes d’efficacité, il s’impose comme une référence.

Vinaigre blanc : un produit miracle

Produit naturel aux nombreux atouts, le vinaigre blanc est :

Il est en plus :

On peut l’utiliser pur ou dilué, froid ou chaud.

Précautions à prendre avec le vinaigre blanc

Même s’il est naturel et non polluant, 100 % biodégradable et bon à (presque) tout, le vinaigre blanc doit être manié avec précautions. On évite les projections dans les yeux, si possible on porte des gants, et on ne le mélange surtout pas à l’eau de javel car cela entraîne une réaction chimique à l’origine de vapeurs toxiques provenant de la javel. D’autre part, il doit être dilué avant utilisation sur les joints à base de caoutchouc car il peut les rendre poreux, ce qui n’est absolument pas souhaitable.

De plus, on évite le vinaigre cristal sur :

Avant son utilisation, il est recommandé de vérifier si la surface à traiter peut supporter le contact avec l’acide acétique.

Comment utiliser le vinaigre blanc ?

L’idéal est de récupérer un vaporisateur en plastique dans lequel on verse du vinaigre cristal soit pur, soit après l’avoir dilué. C’est ainsi plus facile à doser. Pour un entretien quotidien, un simple petit coup de spray sur le plan de travail de la cuisine, le miroir, la douche et le lavabo de la salle de bain ainsi que sur les toilettes et hop, un petit coup de chiffon pour essuyer et le tour est joué.

S’il a le vent en poupe c’est parce qu’il rend bien des services, que ce soit pour l’entretien courant de la maison, ou pour un nettoyage plus en profondeur, voire un décapage sévère.

Comment masquer l’odeur du vinaigre blanc ?

Certaines personnes n’apprécient pas l’odeur du vinaigre cristal relativement acide et pas particulièrement agréable. Qu’à cela ne tienne, on peut tout à fait la masquer en ajoutant simplement dans la bouteille ou le vaporisateur contenant ce vinaigre :

On laisse infuser une bonne huitaine de jours. Après cette période, le vinaigre blanc est parfumé.

Vinaigre blanc : j’en fais quoi ?

Tout, vraiment tout ! Voici quelques idées d’utilisation du vinaigre cristal (liste non exhaustive).

Entretenir le linge

Le vinaigre blanc peut être versé directement dans le tambour, ou bien mélangé à la lessive habituelle dans le compartiment à produits. Il peut aussi être ajouté à l’assouplissant. Pour éliminer des taches très incrustées ou anciennes, il est tout à fait possible de pré-tremper le linge dans du vinaigre blanc ou d’en vaporiser directement les taches puis de laver le linge comme d’habitude.

Nettoyer l’électroménager

Une fois par mois environ, on peut utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer complètement le lave-linge (tambour, compartiment à produits) et les tuyaux. Le vinaigre cristal désodorise la machine, détartre, désinfecte, élimine toute trace de moisissure.

Quelques gouttes de vinaigre blanc dans le lave-vaisselle suffisent à faire briller verres, couverts, assiettes, à détartrer la machine et à entretenir les tuyauteries.

C’est aussi le produit indispensable pour nettoyer tous les appareils électroménagers, accessoires inclus, et leur redonner un petit coup de neuf, notamment lorsqu’ils sont blancs car avec le temps, ils ont tendance à jaunir. Le vinaigre cristal est parfaitement adapté au nettoyage du hachoir à viande car il tue les bactéries.

Déboucher les canalisations au vinaigre blanc

Stop aux produits ultra toxiques pour déboucher les canalisations ! Le vinaigre cristal fait cela très bien sans risque de polluer plus encore la planète. Il respecte l’environnement mais aussi les tuyauteries et élimine tous les résidus qui, lorsqu’ils s’amalgament, finissent par empêcher le bon écoulement des eaux usées que ce soit aux toilettes, dans la douche, la baignoire, le lavabo ou l’évier. C’est une excellente solution pour que les mauvaises odeurs cessent de remonter par les tuyaux.

Faire briller avec le vinaigre blanc

Le vinaigre cristal fait étinceler d’innombrables matériaux sans les rayer. Il suffit de quelques gouttes sur un chiffon doux non pelucheux pour redonner par exemple de la brillance au :

On peut magnifier l’aspect des revêtements de sol et de murs synthétiques comme le vinyle et le PVC entre autres, avec un produit maison, préparé de la façon suivante :

Il suffit tout simplement de laver le revêtement avec cette préparation simple et de laisser sécher. Résultat garanti !

Du vinaigre cristal pour tout assainir dans la maison

Tout en détartrant la robinetterie de la salle de bain et de la cuisine, le vinaigre cristal assainit la maison de fond en comble. Pour le caoutchouc (joints, élastiques de vêtements), il est préférable de le diluer préalablement dans de l’eau claire. Partout où on l’utilise, il vient à bout des microbes en tout genre. On n’hésite donc pas à s’en servir pour désinfecter :

Produit choc effervescent à base de vinaigre blanc

Dans certains cas bien précis, le vinaigre d’alcool peut même servir à élaborer une préparation effervescente pour déboucher en urgence toilettes, bondes et autres à raison de 175 ml de vinaigre d’alcool et 50 g de bicarbonate de sodium. On verse préalablement 100 cl d’eau bouillante dans la canalisation bouchée puis on y dépose le mélange fait maison qui se met à mousser. On laisse agir puis on rince à l’eau très chaude.

Cette association bicarbonate de sodium / vinaigre blanc décrasse aussi le fond brûlé des casseroles, la semelle du fer à vapeur sur laquelle les transferts ont un peu collé, la grille du barbecue, sauve la vie de la machine à laver bourrée de calcaire et élimine radicalement l’odeur d’urine dans les urinoirs.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre