Comment enlever les taches d'eau sur un meuble en bois ?

Date : 25/06/2019 - Catégorie : Entretien de la maison

Cette page provient du site Bricoleurpro.com
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.bricoleurpro.com/dossier-302-enlever-taches-eau-meuble-bois.html

Comment enlever les taches d'eau sur un meuble en bois ?

Lorsqu’ils sont en bois, table, guéridon, buffet sont des meubles exposés aux risques de taches d’eau. Verre renversé et pot de fleur un peu trop arrosé qui déborde viennent gâcher la beauté du bois. En effet, si l’on n’essuie pas le meuble immédiatement, l’eau forme une auréole blanche, et la tache devient très sombre quand l’eau pénètre plus à l’intérieur des fibres. Pour ôter ces taches d’eau, le bois doit être traité avec délicatesse, et idéalement avec des produits naturels. Mais certaines précautions sont à prendre.

Eliminer les taches d’eau très récentes sur un meuble en bois

Les taches d’eau récentes sont repérables à leur coloration blanche. Elles sont assez faciles à éliminer, en tout cas bien plus que les taches sombres dues à l’infiltration profonde de l’eau dans le bois.

Essence de térébenthine

Préparer un mélange constitué d’essence de térébenthine, de thé froid et d’ammoniaque puis frotter la tache après avoir imbibé un chiffon doux de cette préparation. Cette solution peut être utilisée sur du mobilier en bois brut ou en bois traité.

Une pâte à base de sel et d’eau

Voici un produit que nous avons tous sous la main : le sel fin. On en dépose une bonne cuiller dans une coupelle et on ajoute quelques gouttes d’eau pour obtenir une pâte à étaler là où le meuble est taché.

Bicarbonate de sodium, la solution magique pour ôter une tache d’eau sur du bois

Décidément, le bicarbonate de sodium est capable de rendre bien des services à la maison et au jardin. Il ne démérite pas lorsqu’il s’agit d’enlever des taches d’eau sur du mobilier en bois qu’il soit destiné à l’intérieur ou à l’extérieur. Et en plus d’être vraiment efficace, le bicarbonate de sodium est très économique.

Les ingrédients nécessaires pour préparer la pâte détachante pour bois sont le bicarbonate de sodium, le dentifrice et le savon noir ainsi que des chiffons non pelucheux de type microfibre.

La procédure est simple puisqu’il suffit de mélanger l’équivalent d’une petite noix de dentifrice à une cuiller à moka de bicarbonate de sodium. Déposer ensuite cette pâte sur un chiffon doux et légèrement humide puis frotter doucement la tache en respectant scrupuleusement le sens du bois. Poser sur un coin propre du chiffon une petite noisette de savon noir pur et frotter de nouveau la surface tachée, en respectant toujours le sens de veinage.

Le savon noir va nourrir la zone détachée du meuble grâce à sa richesse en huile d’olive. Laisser sécher, puis passer un chiffon propre et sec de type microfibre sur l’ensemble du meuble. Théoriquement, toute auréole laissée par l’eau devrait avoir disparu.

Ôter des taches d’eau anciennes sur du mobilier en bois

Lorsque l’eau a pénétré au cœur des fibres, le mobilier en bois présente une ou plusieurs taches sombres. L’opération est assez délicate car elle consiste à traiter le matériau plus en profondeur. Cela oblige souvent par la suite à teinter le meuble pour qu’il retrouve son aspect d’origine.

Le ponçage en douceur

Généralement, si l’on n’agit pas au plus vite, l’eau s’infiltre dans les fibres du bois et avec le temps, elle finit par laisser une tache foncée. Dans ce cas, le seul moyen pour redonner son bel aspect au meuble taché est d’effectuer un premier ponçage manuel extra doux à l’aide d’un papier de verre à grains moyens (100).

L’opération consiste à éliminer la couche de finition puis à poncer une seconde fois avec un papier abrasif à grains 150 pour qu’il ne reste plus aucune trace de cette ancienne tache. Après avoir parfaitement dépoussiéré le meuble avec un aspirateur, il ne reste plus qu’à encaustiquer la zone traitée afin qu’elle retrouve sa teinte d’origine. Il est aussi possible de passer deux ou trois couches de vernis en respectant un temps de séchage entre chaque couche.

L’eau de javel uniquement sur du bois clair

Mains protégées par des gants, on applique de l’eau de javel sur la partie tachée à l’aide d’une petite brosse. Le but est de décolorer la tache sombre. Pour ce faire, il est nécessaire de laisser poser quelques heures afin que l’eau de javel ait le temps d’agir. Il ne reste plus ensuite qu’à l’éliminer avec de l’eau claire et une éponge puis à bien sécher au chiffon sec et doux.

Attention, si l’eau de javel n’est pas complètement éliminée, elle continuera à agir, ce qui risque d’intensifier la décoloration. Pour éviter que la zone traitée ne devienne plus claire que le reste du meuble, il est possible de stopper l’action du résidu de javel au cœur des fibres de bois grâce à quelques gouttes de vinaigre cristal aussi appelé vinaigre d’alcool, vinaigre ménager ou vinaigre blanc (il s’agit en effet du même produit). Laisser un temps de séchage suffisant (quelques jours) avant de teinter le bois pour obtenir une surface parfaitement homogène.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre cristal peut aussi être utilisé avec de l’huile d’olive pour éliminer une tache d’eau mais il est préférable de n’y recourir que si le meuble est brut ou de teinte claire. En effet, le vinaigre est acide et risque de décolorer les meubles foncés.

Eliminer des taches d’eau sur du mobilier en bois : précautions

Quelle que soit la solution employée pour restaurer un meuble en bois taché d’eau, il est impératif d’effectuer un test sur une zone cachée. Cela évitera qu’une tache plus grosse encore apparaisse en plein milieu du buffet ou de la table. En effet, on n’est pas à l’abri de ce type de déconvenue même si l’on a recours à des produits naturels, surtout lorsqu’ils sont acides.

Il faut également savoir qu’un meuble de teinte foncé risque de se décolorer. Après le détachage, il faudra donc le reteinter comme dans le cas de l’ébène par exemple. Mais les bois précieux tel que le bois de rose doivent aussi faire l’objet de soins particuliers. Si l’on possède ce type de mobilier, mieux vaut se contenter de produits naturels les plus doux possibles. On bannit le citron, le vinaigre, l’eau de javel.

Idéalement, on essaie d’éponger immédiatement l’eau renversée afin qu’elle n’ait pas le temps de s’infiltrer dans les fibres de bois. Mais si le mal est fait, il est plus prudent de s’adresser à un ébéniste. Ce professionnel connaît toutes les particularités des essences et peut détacher un bois précieux sans l’abîmer.

Prévenir les taches d’eau sur les meubles en bois

Pour limiter les risques de voir s’infiltrer de l’eau dans le bois, mieux vaut prendre ses précautions. On peut par exemple poser un bulgomme recouvert d’une nappe sur la table de la salle-à-manger avant un repas, installer vases et pots à plantes sur un joli plateau plutôt que directement sur le buffet ou le guéridon en bois. C’est indispensable pour protéger le mobilier et cela évite d’avoir à ôter les taches d’eau puis à reteinter ou à vernir la surface après traitement. Malgré tout le soin apporté à l’opération, si l’on n’utilise pas la solution adéquate, le résultat risque de s’avérer décevant.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre