Comment choisir la couleur de peinture pour un salon ?

Date : 27/06/2019 - Catégorie : Travaux de peinture

Cette page provient du site Bricoleurpro.com
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.bricoleurpro.com/dossier-303-choisir-couleur-peinture-salon.html

Comment choisir la couleur de peinture pour un salon ?

On ne conseille à personne de poser une couleur sur ses murs juste parce qu’elle est tendance. Il faut tout d’abord opter pour des tonalités que l’on aime afin de se sentir bien chez soi. La difficulté tient surtout dans le respect des harmonies. Même s’il n’existe pas de bonnes et de mauvaises teintes, il est clair que certains pièges sont à éviter au moment de choisir la couleur de la peinture du salon. Prenons le temps de reconsidérer les choses.

Une nouvelle couleur pour les murs du salon : les grands principes

Repeindre le salon est un bon moyen de se faire plaisir. Cela permet de rajeunir la pièce et l’on en profite généralement pour personnaliser la déco afin que son habitation ne ressemble à aucune autre. Le salon est la pièce la plus importante car on y passe beaucoup de temps en famille. C’est également là que l’on reçoit les amis pour des moments conviviaux bien agréables. Autant soigner cet espace majeur.

On essaie donc d’apporter du caractère à la pièce en appliquant deux couleurs de peinture différentes plutôt qu’une seule et même couleur sur tous les murs. Certaines associations peuvent faire la différence, comme par exemple :

Ce qui marche bien aussi est le camaïeu pour un effet cocooning réussi. Le bleu ou encore le rose poudré s’y prêtent particulièrement, apportant au salon une note de raffinement qui a de quoi séduire.

De la peinture pour une mise en valeur du salon

La peinture peut, par sa teinte, valoriser une alcôve qui jusqu’alors passait totalement inaperçue ou tout autre détail architectural comme une voûte, une colonne, une ancienne poutre, des moulures ou un bow-window.

Une couleur flashy - comme le bleu électrique et l’orange - est à poser avec modération, c’est-à-dire par petites touches pour rythmer la déco. Elle est capable de rehausser la couleur principale si celle-ci a été choisie spécifiquement dans des tons naturels. Du coup, le mobilier lui-même joue les stars. Dans ce cas la peinture n’est qu’un faire-valoir et doit savoir se faire oublier. Elle n’est alors que prétexte à accentuer un détail, un tableau, une sculpture, une table de créateur ou à souligner un bel escalier.

Apporter de la lumière au salon

La lumière, encore et toujours, est au cœur du sujet. Quelle que soit la couleur de la peinture du salon que l’on choisit, elle ne doit en aucun cas assombrir la pièce. Un espace de très grande superficie ouvert sur le jardin grâce à d’immenses baies vitrées peut tolérer toutes les nuances, des plus claires au plus foncées. Cela n’est pas les cas d’un petit salon qui ne possède qu’une fenêtre donnant sur une cour. Dans ce cas, une peinture blanche ou coquille d’œuf permet de profiter malgré tout d’un minimum de luminosité.

Enfin la perception volumique ne doit pas être négligée. Selon la couleur posée, le trompe-l’œil peut être parfaitement réussi, donnant l’illusion qu’un petit salon est subitement devenu spacieux.

Valoriser son bien pour mieux le vendre

Ces conseils sont tout aussi valables lorsque l’on applique une nouvelle peinture au salon avant de revendre sa maison ou son appartement. Une grosse faute de goût peut faire péricliter la négociation.

Le relooking de son bien immobilier implique de la mesure car il est hautement préférable d’opter pour la neutralité dans laquelle les acquéreurs pourront se projeter beaucoup facilement. Et ça, c’est vendeur !

Repeindre le salon : mieux vaut confier cet art à un professionnel

Choisir la nouvelle peinture du salon est un art, la poser en est un autre ! Une application mal effectuée peut gâcher le plus beau mariage de couleurs. La peinture est ce qu’il y a de plus difficile à manier sur de grandes surfaces lorsque l’on n’est pas du métier. C’est pourquoi il est hautement recommandé de confier à un peintre expérimenté ou à un peintre décorateur de métier la pose de la peinture sur les murs du salon. Des devis de peinture peuvent être obtenus en quelques clics, gratuitement et sans engagement, grâce au formulaire en ligne.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre