Comment entretenir ses meubles en teck ?

Date : 28/02/2015 - Catégorie : Jardin et extérieur

Cette page provient du site Bricoleurpro.com
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.bricoleurpro.com/dossier-52-entretenir-meubles-teck.html

Fôret de Teck

Qualifié d’essence exotique, l’un des atouts majeurs du teck est son imputrescibilité et sa résistance hors du commun aux agressions extérieures. Toutefois pour préserver durablement son esthétisme, ce bois doit être entretenu.

La protection du bois

Si le teck est très utilisé dans la fabrication de meubles, particulièrement l’ameublement de jardin, c’est parce que ce bois exotique supporte très bien les variations de température, l’humidité et les aléas climatiques. Son seul inconvénient ? Très facilement reconnaissable grâce à sa magnifique robe brun cuivré, l’essence vire disgracieusement au gris lorsque, sans protection, le bois est continuellement exposé en extérieur.

En effet, l'oléorésine et l'acide salicylique secrétés par le bois et qui protège sa surface se raréfient avec le temps. Néanmoins, il est important de souligner que le changement de couleur du teck n’aura aucune conséquence sur sa solidité. Ici donc, les gestes de protection auront surtout pour objectif de préserver l’apparence naturelle de votre mobilier en teck.

Pour ce faire, une fois par an, avec un chiffon propre et si possible sans peluches, enduisez les surfaces de vos meubles d’huile pour le teck. Il s'agit d'un mélange de différentes huiles végétales spécialement adaptées aux bois exotiques. En outre, pour une protection optimisée préférez une huile anti-UV. Et pour une meilleure adhérence, ce produit s’appliquera seulement sur des meubles bien secs et préalablement nettoyés. Seul bémol, le bois aura par la suite un aspect huileux. Pour y remédier, frottez délicatement le teck avec du vinaigre blanc.

Le nettoyage du bois

Entretien des meubles en teck

Et toujours dans l’optique de prolonger l’aspect d’origine du teck, certains combinent l’huile pour le teck à un fixateur de bois. Le vernis et l’huile de lin pure seront par contre à proscrire. Par ailleurs, en hiver, la chose à ne surtout pas faire est de couvrir ses meubles en teck de housse ou de bâche, car cela l’empêche de respirer. L’idéal serait de les entreposer dans un endroit sec avec une température ambiante.

Quant à son entretien, ce bois exotique n’exige heureusement pas beaucoup d’attention et son nettoyage est très facile. Une brosse aux poils doux et de l’eau savonneuse et le tour est joué. Privilégiez le savon de Marseille au liquide vaisselle et ne craignez pas de laver vos meubles à grande eau. Selon vous, pourquoi le teck se retrouve-t-il également sur les ponts des bateaux ? D’ailleurs, un lavage à l’eau de mer serait de temps en temps recommandé.

En effet, en dehors de préserver le bois de l’humidité, le sel iodé empêche également la prolifération des moisissures et des mousses. Et dans le cas où votre bois exotique est devenu gris, il vous suffit de le poncer très délicatement avec du papier abrasif au grain très fin dans le sens des rainures de ses fibres. Le teck retrouvera très vite son aspect d’origine. Cependant, si ce gris patine vous plaît, n’en faites rien, laissez le bois évoluer naturellement.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre