Le cache-moineaux ou habillage de sous-toiture

Date : 13/03/2015 - Catégorie : Gros œuvre et rénovation

Cette page provient du site Bricoleurpro.com
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.bricoleurpro.com/dossier-54-cache-moineaux-habillage-toiture.html

Cache-moineau

Trop c’est trop ! Vous n’en pouvez plus de supporter depuis des années les nuisances entrainées par les oiseaux qui ont élu domicile dans votre grenier. Et si la solution était tout simplement d’habiller votre sous-toiture d’un cache-moineau ?

En quoi consiste l'habillage sous toiture ou cache-moineaux ?

Le cache-moineaux, la boîte de toit ou encore l’habillage de sous-toiture est un dispositif particulièrement efficace pour empêcher les oiseaux d’envahir grenier et combles. En effet, sur de nombreuses constructions, plus particulièrement lorsque le débord des poutres de la toiture est trop important, se forme souvent entre la façade du haut et le dessous du toit, une ouverture permettant le passage des oiseaux.

Généralement ce sont les pigeons, les moineaux et occasionnellement les chauves-souris qui sont en cause. Ainsi, en fermant ces points d’entrée à l’aide d’un habillage de sous-toiture, le cache-moineau, comme son nom l’indique, empêchera l’entrée de ces nuisibles. En poser est-il une nécessité ? Sans doute puisqu’à long terme et de manière constante, la présence de ces animaux à plumes ne pourra qu’avoir des effets néfastes sur les structures en bois et les installations électriques du bâtiment.

Et cela sans parler des bruits occasionnés par leur présence. C’est vrai, les pigeons sont très mignons mais leurs roucoulements, leurs courses poursuite et leurs fréquentes bagarres nocturnes dans le grenier peuvent être vite des sources de stress, d’énervement, mais surtout d’insomnie. Par ailleurs, en grande quantité, les déjections aviaires ou les guanos sont très dangereux pour la santé, notamment s’il y a des enfants dans la maison, car ils sont à l’origine de graves problèmes respiratoires, d’asthme et d’allergie.

Comment poser un cache-moineaux ?

Chasser moineaux et pigeons de vos sous-toits ne suffira pas pour vous en débarrasser définitivement, et cela même si vous faites appel à un professionnel. De plus cette prestation de service peut revenir chère. Pensez aux dépenses occasionnées si vous devez en programmer deux ou trois séances dans l’année. La seule solution radicale pour remédier à ce problème est l’installation de boîtes de toit. De plus, ce petit travail de bricolage est à la portée de tout le monde.

Contentez-vous de suivre les instructions de cet article et la pose d’un cache-moineaux s’apparentera à un simple jeu d’enfant pour vous. Pour bien protéger vos sous-toits et combles, vous aurez besoin de lambris que vous fixerez sur les chevrons de la toiture. Par la suite, pour condamner les passages des oiseaux, garnissez de laine de chanvre ou de laine de verre le cache-moineau en prenant soin de ne pas obstruer la ventilation en cas de présence d’un comble. La manipulation de la laine de verre est source de démangeaison et d’irritations de la peau, portez des gants.

L’étape suivante est la fixation d’autres lambris qui seront aux dimensions exactes de votre habillage de sous-toiture. Ces derniers serviront de façade que vous couvrirez esthétiquement de tuiles d’ardoise, ou que vous pourrez peindre en fonction du style général de votre maison.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre