Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Construction et rénovation > Electricité et domotique > Installer un lustre ou changer ses luminaires : les règles de sécurité

Installer un lustre ou changer ses luminaires : les règles de sécurité

Installer un lustre ou changer ses luminaires : les règles de sécurité

On le sait, le courant électrique présente un danger du quotidien. Pourtant, nombre de particuliers ne respectent pas les règles élémentaires de sécurité en matière de manipulation d'appareils ou accessoires électriques, et notamment lors de l'installation d'un luminaire. Chaque année, les accidents domestiques par négligence sont nombreux. Il convient donc de respecter les règles de sécurité en manipulant ses éclairages. Voici pourquoi et comment.

Electrisation ou électrocution : Quelques chiffres saillants sur les accidents domestiques les plus courants

Chaque année, ce sont près de 200 000 accidents domestiques qui surviennent en France. Parmi eux, 3 000 personnes sont victimes d'une électrisation à leur domicile, dont 40 d'entre elles décèderont par électrocution. Précisons la terminologie souvent confondue : l'électrisation est le passage d'un courant électrique dans le corps, qui provoquera des blessures plus ou moins grave. L'électrocution est une électrisation qui entraîne le décès de la victime. Si toutes les électrisations n'entraînent (heureusement) pas le décès, certaines entraînent des conséquences potentiellement dramatiques à court terme (brûlures internes et externes, crise de tétanie, fibrillation ventriculaire, etc.), et à moyen ou long terme, comme une insuffisance rénale aigüe, des lésions oculaires ou des lésions de l'appareil respiratoire, une insuffisance cardiaque, etc.

Si ces tristes chiffres sont en partie dus à la non-conformité aux normes électriques en vigueur pour la grande majorité des logements (pour les 2/3), ils sont aussi le résultat de manœuvres dangereuses ou inconscientes lors de la manipulation à proximité de sources d'électricité.

A l'entrée dans l'hiver, les électrisations se font plus nombreuses. D'abord parce que la consommation électrique augmente, notamment avec l'éclairage plus intensif et le chauffage, mais aussi par le fait que l'on passe plus de temps chez soi qu'en été. Egalement parce que le temps est plus humide, ce qui est plus propice aux incidents. Les pièces humides sont également plus dangereuses car l'eau favorise le passage du courant. Sachez qu'une fois mouillée, la peau devient elle-même conductrice du courant. Aussi, le seul contact avec un élément sous tension peut aboutir à une électrisation. C'est pourquoi il convient d'intervenir sur ses luminaires, et plus généralement sur tout appareil ou élément électrique, avec le plus de sécurité possible.

Installer ou changer un luminaire : Quels sont les dangers et risques encourus ?

Le risque lié au changement d'un luminaire est évidemment celui lié au courant électrique. Le corps humain est un élément conducteur du courant électrique. Aussi, le courant peut le traverser puis ressortir, ou bien ne pas ressortir si un corps étranger est non conducteur. Une électrisation est provoquée par le passage du courant dans le corps. L'ampère est l'unité de mesure de l'intensité du courant électrique. On estime que certains paliers d'intensité entraînent les conséquences suivantes :

  • 0,75 mA (milliampère) est ressenti comme une petite décharge, type picotement simplement;
  • 10 mA constitue ce que l'on appelle le "seuil de non-lâcher", autrement dit, provoque une crispation du corps qui l'empêche de s'extraire du contact avec la source d'électricité. Le pronostic vital peut déjà être engagé à ce stade, pour les personnes présentant notamment des pathologies cardiaques ou respiratoires;
  • A 30 mA, on atteint le seuil de paralysie respiratoire. Le pronostic vital est largement engagé;
  • 75 mA est le seuil d'une fibrillation cardiaque irréversible, soit dit encore, d'une accélération démesurée du rythme cardiaque par une activité électrique anarchique bien trop rapide. Cette intensité de courant provoque une électrisation avec des conséquences très graves;
  • 1 A (ampère), l'arrêt du cœur est quasi-systématiquement immédiat.

La gravité de l'électrisation dépendra donc de l'intensité du courant qui traverse le corps, de la durée pendant laquelle le courant traverse le corps, et enfin du trajet emprunté par le courant.

Les règles impératives de bon usage lors de l'installation d'un luminaire

Lorsque l'on change simplement l'ampoule du luminaire, il est coutume (à tort) de n'éteindre que l'interrupteur. L'interrupteur est un dipôle qui ouvre le circuit électrique en position "off", empêchant alors le courant de circuler. Logiquement, la sécurité est alors suffisante, encore faut-il réaliser la manœuvre avec prudence, et notamment sans source d'humidité. Aussi, les mains qui manipulent l'ampoule doivent être parfaitement sèches, tout comme le sol ou toute surface à l'extrémité basse du corps, faisant le lien par le corps. Par sécurité, l'ampoule pourra être vissée au luminaire à l'aide d'un chiffon ou torchon, qui est non-conducteur. Mais idéalement et pour travailler en parfaite sécurité, mieux vaudrait couper le courant. En revanche, lorsque l'on intervient sur l'installation d'un luminaire, ça se complique et il est important de respecter les 4 règles suivantes :

  • Travailler hors tension : Par sécurité, il sera indispensable de couper le courant depuis le tableau électrique pour éviter tout risque d'électrisation. Il sera possible de couper le disjoncteur général, ou de débrancher le fusible correspondant;
  • Porter une tenue appropriée : Idéalement, il faudra porter des chaussures dont les semelles sont isolantes, retirer les bijoux qui sont conducteurs, et éviter de porter des vêtements amples. Des gants isolants peuvent également être enfilés;
  • Assécher l'espace de travail : Hors de question de travailler dans un lieu humide. Il faudra éponger et aérer la pièce si besoin. Précisons également que la poussière est relativement dangereuse. En effet, elle électrise l'air, ce qui le rend encore plus conducteur;
  • Se munir d'outils adaptés : Les outils devront être isolés, autrement dit, les manches et zones d'appréhension devront être équipés de revêtements isolants. Des classes déterminent le niveau de protection contre les chocs électriques.

Renouveler ses luminaires : Le choix éclairé de la faible consommation énergétique

Les ménages français consomment entre 350 et 450 kWh par an pour leur consommation d'électricité spécifiquement dédiée à l'éclairage, soit environ 12,8 % de leur consommation. C'est un poste conséquent qu'il est relativement simple de réduire, notamment en s'équipant d'éclairages plus adaptés.

En installant un lustre, il faudra garder à l'esprit l'importance de veiller aux économies d'énergie pour une consommation raisonnée et une empreinte carbone limitée. Aussi, l'emplacement choisi sera primordial, ainsi que la couleur de l'éclairage, plus ou moins jaune ou blanc, selon la pièce et les besoins de luminosité.

La priorité sera de s'équiper de luminaire peu consommateurs d'énergie. Les ampoules à incandescence et les ampoules halogènes sont très énergivores, et seront à bannir. En revanche, l’ampoule LED n’utilisera qu’environ 15 % de l’énergie d’une ampoule classique pour fonctionner tout autant, et est jusqu’à 10 fois plus économique que l’halogène, pour une durée de vie bien plus importante.

Par La Rédaction - Publié le 02/10/2022

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Postez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : SDJmFJ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture