Un parquet en bois ciré bien protégé et entretenu

Date : 12/06/2015 - Catégorie : Entretien de la maison

Cette page provient du site Bricoleurpro.com
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.bricoleurpro.com/dossier-71-parquet-bois-cire-bien-protege-entretenu.html

Pour conserver l’état de votre parquet en bois et lui offrir une protection optimale contre l’usure et les taches, l’application d’une cire s’avère être une excellente idée. Pour réussir cette opération, un certain nombre d’étapes sont à respecter.

Préparation, ponçage et nettoyage du parquet

Entretien du prquet ciré

Avant de procéder à la pose de la cire, le parquet doit être préparé et nettoyé. La première phase consiste à combler les fissures et les trous apparaissant en surface. Pour cela, il suffit d’utiliser une pâte à bois que vous appliquerez avec une spatule. La seconde phase porte sur le ponçage de votre sol, une fois que la pâte à bois est sèche. Au cours de cette opération, veillez à porter un équipement adapté à savoir un masque de protection et des lunettes qui vous protègeront de la poussière. Le ponçage est à effectuer avec une ponceuse à bande. Non, pas de panique, vous n’êtes pas obligé d’acheter ce matériel. Vous pouvez en trouver de disponible à la location dans les boutiques de bricolage ou sur le web. Terminez le travail en passant l’aspirateur et en nettoyant parfaitement votre parquet.

Application d’une sous-couche avant de le cirer

Un parquet mérite d’être correctement protégé. C’est pourquoi, avant d’appliquer la cire, il est recommandé d’appliquer tout d’abord une sous-couche appelée aussi un fond dur. Ce dernier permet l’obtention d’une belle finition. Il aide également à diminuer la porosité du bois en bouchant les pores.

Cire d'abeille

Appliquez le produit sur le sol en utilisant une brosse souple. Attendez 24 heures pour que le fond dur puisse sécher correctement. Recommencez l’opération puis patientez 24 heures.

Le cirage du parquet

Concernant la cire en elle-même, vous avez le choix entre trois produits à savoir la cire en pâte, la cire solide et la cire liquide. Cette dernière doit être appliquée avec une brosse tandis que les deux autres nécessitent l’utilisation d’une mèche de coton. Elles devront également être fondues au soleil ou au bain-marie avant d’être utilisables.

Pour commencer le cirage, versez d’abord le produit sur le revêtement. Lors de l’application, vous devez éviter de marcher sur la cire. Au fur et à mesure que vos travaux avancent, veillez à essuyer la cire avec un tissu pelucheux. Après 24 heures, recommencez l’opération. Laissez sécher 24 heures. La finition obtenue sera de qualité grâce à cette double couche.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre