Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Bricolage > DIY bricolage > Bricolage de noël : 5 idées de réalisations à faire vous-même !

Bricolage de noël : 5 idées de réalisations à faire vous-même !

Bricolage de noël : 5 idées de réalisations à faire vous-même !

Lorsque la période de fin d’année arrive, on prend le temps de passer des moments privilégiés avec notre petite famille. Réaliser des bricolages de Noël est une activité comme tant d’autres qui vous permettra de profiter de ces si précieux instants. Vous pourrez ainsi créer votre propre décoration de Noël.

Réalisez vos cartes de vœux en 3D

Vous avez besoin de quelques outils : feuille de dessin, règle, stylo, ciseaux, craies et morceaux de papier crépon rouge. Commencez par prendre le papier et faites deux rectangles : un premier de 14 x 10 cm et un second de 15 x 11 cm.

Pliez le petit rectangle en deux et tracez une verticale en son centre. Sur ce trait, réalisez différents points sur l'axe vertical en respectant les espaces ci-après: 1 cm, 3 cm, 4,5 cm et 6 cm. Faites un point en bas sur le côté gauche en parallèle à l'axe de 6 cm. Il doit mesurer 1 cm. Puis de ce point, reliez par un trait rouge jusqu'à l'axe 1 cm situé sur le trait de manière à former un demi-triangle. Puis faites trois parallèles jusqu’au bord inférieur en bleu.

Faites les courbes du sapin. Pliez en deux puis découpez jusqu'à 3 mm au-dessus du bord inférieur. Pliez puis collez les deux côtés le sapin. Faites la décoration du sapin avec des craies selon vos envies. Décorez les deux côtés et faites de même pour le fond de la carte. Pulvérisez de la laque à cheveux pour fixer les couleurs. Prenez le morceau de crépon et collez dessus le second rectangle de 15 x 11 cm. Collez le sapin 3D sur le papier crépon.

Créez des flocons de neige en papier

Pour cette activité de bricolage, vous avez besoin d'un crayon, d'une assiette, d'une feuille de papier et de ciseaux. Réalisez un cercle puis découpez-le. Pliez-le en deux, puis en deux puis en deux encore une fois. Réalisez un axe au centre, faites deux traits verticaux de part et d'autre. Puis, cinq traits horizontaux des deux côtés des deux traits.

À l'intérieur de ces traits, faites d'autres traits obliques en intercalant c'est-à-dire, réalisez les traits sur la première ligne puis laissez la seconde telle quelle et passez à la troisième ligne et laissez la quatrième telle quelle, etc. Procédez au découpage des fameux traits horizontaux dans lesquels il n'y a pas les lignes obliques. Coupez les deux premiers bords. Dépliez et vous obtiendrez vos flocons de neige.

Fabriquer des boules de Noël maison

Vous avez besoin de carton, de ciseaux, d’un cutter, de la peinture verte, de paillettes, d’une boule plastique transparente ouvrable et de fausse neige. Peignez le carton en vert des deux côtés. Dessinez deux petits sapins sur le carton et découpez. Faites une encoche sur chacun d'eux avec un cutter puis emboitez les deux pour obtenir un sapin en relief. Ajoutez de la fausse neige dans la boule avec les paillettes, installez votre sapin et fermez la boule. Pour habiller la boule, ajoutez un nœud rouge ce qui permettra aussi de l'accrocher.

Des couronnes de fleurs à accrocher à votre porte

Vous avez besoin d'hortensia séché, de clématite vigne-blanche sauvage, de fruit de rosier, de fleurs et fruits de lierre et du sapin qui sont la base de la couronne. Pour faire la structure, vous avez besoin de cinq branches de sapin de 50 cm. Superposez les branches entre elles et nouez-les avec un fil de fer souple et résistant pour obtenir la couronne. Insérez les clématites sauvages sur toute la couronne. Elles vont donner du volume. Ajoutez ensuite les hortensias et autres fleurs selon vos envies.

Fabriquez votre sapin de Noël DIY

Réalisez un grand sapin de Noël avec du carton plume. Découpez ensuite le sapin avec un cutter en retirant l’intérieur également. Utilisez une lime à ongles pour obtenir des bordures bien rondes. Vaporisez le sapin avec de la colle à tissu et posez le sapin sur la feutrine rouge. Découpez la feutrine. Les deux côtés du sapin doivent être recouverts. Prenez un petit pot de fleurs en plastique puis tracez son rond sur une feutrine verte. Découpez le rond.

Prenez le sapin et tracez un trait au milieu de votre feutrine verte le long du pied. Pliez le cercle en deux et avec vos ciseaux, découpez le long du trait. Posez la mousse florale dans le pot de fleurs et retirez un demi-centimètre au milieu de cette mousse avec un cutter. Posez le cercle de feutrine verte et enfoncez le sapin. Rentrez les bords de la feutrine dans le port. Décorez votre sapin en enroulant différents rubans colorés de Noël.

Par La Rédaction - Publié le 04/11/2015

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Dedetoto le 20/11/2020 à 16h40

Les fêtes de Noël approchant, j'ai commencé mes achats et reçu par colis mes décorations extérieures de cette année.

N'ayant qu'une prise extérieure à l'arrière de la maison, j'avais branché une grande rallonge et une multiprise de chantier pour pouvoir illuminer un peu le devant de la maison.

Mais j'ai eu les yeux assez gros cette année et acheté pas mal de choses. Je vais devoir me retrouver à brancher probablement 3 multi prises entre elles.

Je sais que cela est guère conseillé, mais je voulais savoir si cela représentait un gros risque juste pour une quinzaine de petites décorations extérieures de Noel. Il me semble qu'une multi prise peut encaisser seulement 3500 Watts et que si plusieurs sont branchés l'une sur l'autre, l'ensemble ne pourra quand même dépasser les 3500 Watts.

De plus, j'essais aussi de calculer la puissance de ces décorations savoir si cela pourra aller, mais je ne sais pas comment calculer cela.

Postez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : Xep9e4

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • Où trouver de vieilles palettes en bois pour fabriquer ses meubles ? Où trouver de vieilles palettes en bois pour fabriquer ses meubles ? L’époque est au réemploi : moins on gaspille mieux c'est pour la planète, et en plus on fait des économies ! D’où l’idée d’utiliser de vieilles palettes en bois pour fabriquer ses...
  • Comment patiner un meuble ?   Comment patiner un meuble ? Vous souhaitez patiner un meuble ? Son aspect ne vous convient pas ou plus. Inspiré(e) par la tendance qui est au “faux vieux”, vous envisagez donc de le patiner. Voici nos conseils pour que...
  • Comment faire du papier mâché ? Comment faire du papier mâché ? Excellent antistress, la création d’objets décoratifs à partir de papier mâché est une activité qui séduit autant les tout-petits que les adultes. Avec un peu de pratique et beaucoup...
  • Comment céruser un meuble en bois étape par étape Comment céruser un meuble en bois étape par étape Vous possédez un meuble terne ou standard auquel vous souhaitez offrir un nouvel éclat ? L’effet cérusé lui confèrera un aspect lumineux et un cachet très tendance. Cette technique est...
  • Comment fabriquer un nichoir à oiseaux ? Comment fabriquer un nichoir à oiseaux ? La vie moderne complique de plus en plus la reproduction des oiseaux. Il devient difficile pour eux de trouver des sites naturels favorables à la nidification. Où trouver un petit coin protégé et...
  • Comment créer une guirlande lumineuse pour l'exterieur ? Comment créer une guirlande lumineuse pour l'exterieur ? Une guirlande lumineuse, quoi de mieux pour embellir son jardin en toute saison ? Ambiance guinguette estivale ou déco de Noël festive, on a toujours une bonne raison d’installer une guirlande...