Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Construction et rénovation > Matériaux de construction > Mousse polyuréthane ou mousse expansive : quelles propriétés ? Quelle utilisation ?

Mousse polyuréthane ou mousse expansive : quelles propriétés ? Quelle utilisation ?

La mousse polyuréthane ou mousse expansive : à quoi peut-elle servir ?

Souvent appelée "mousse expansive", la mousse polyuréthane monocomposant est un très bon isolant et insonorisant. Sa polyvalence fait d'elle le parfait allié du bricoleur, particulier comme professionnel. En voici davantage sur ses propriétés, et son utilisation.

Les propriétés de la mousse polyuréthane expansive

L'isolation des bâtiments est le cheval de bataille de la décennie, et probablement au-delà, pour réduire considérablement les déperditions de chaleur de certains logement. Pour assurer une performance énergétique pérenne, des matériaux isolants sont intégrés à chaque étape de construction pour empêcher l'échange entre deux énergies. On citera les bien connues laine de roche, laine de verre, bois ou encore ouate de cellulose, que l'on trouve sous forme de plaque, de rouleau, ou de vrac à propulser. Mais d'autres matières existent, comme notamment la mousse polyuréthane. Son pouvoir isolant thermique et phonique est largement apprécié des surfaces comme le bois, le béton, le plastique, les métaux, la pierre, la brique, le plâtre, etc. En revanche, les supports en verre, téflon ou encore polypropylène ne lui permettront pas d'adhérer à la surface.

Comment se présente-t-elle ? Elle peut se trouver en rouleau à poser, notamment pour le calfeutrage de joints de façade, mais intéressons-nous ici à sa forme expansive, en bombe à appliquer au pistolet. Une fois pulvérisée sur un matériau, une réaction chimique va transformer la mousse polyuréthane en une mousse semi-rigide. On appelle ça la polymérisation. En clair, elle va gonfler pour décupler de volume. Et oui, jusqu'à 10 fois son volume initial, pour venir combler l'espace en se plaquant à la forme du matériau. C'est en cela qu'elle présente son haut pouvoir isolant. Un mot de son prix ? Elle coûte en moyenne 45 € du m². Les bombes de 500 à 750 ml avoisinent donc les 5 à 10 €, ce qui est plutôt onéreux. C'est pourquoi elle sera préférée pour calfeutrer de petits espaces.

Et l'écologie dans tout ça ?

Contrairement aux apparences, la composition de la mousse polyuréthane ne présente aucune toxicité. En cas d'incendie, elle ne dégage aucun gaz nocif. Pourquoi ? Parce qu'elle se compose principalement… d'air. C'est pourquoi elle est si légère. On peut presque dire qu'elle est écologique, du moins en rapport aux autres isolants thermiques de par son haut rendement en rapport à sa quantité déposée. De plus, les déchets qu'elle produit peuvent être broyés et transformés en panneaux et profilés de haute densité, notamment pour remplacer les panneaux de particules bois. Son réemploi est apprécié dans la construction. Cette démarche limite son énergie grise, qui est l'énergie consommée sur toute la chaîne de vie d'un produit ou d'une matière (extraction, fabrication, transport, stockage, distribution, recyclage).

Ceci étant, revenons sur ce "presque". Depuis 2010, les agents de gonflement des mousses isolantes ont été modifiés. Désormais, ce sont des HFO (hydrofluoroléfines), alors que les HFC et CFC (Hydrofluorocarbures et Chlorofluorocarbures) auparavant employés étaient bien plus toxiques et émetteurs de gaz à effet de serre. Pour autant, si les agents de gonflement sont moins polluants, les autres éléments composant la mousse restent d'origine pétrochimique, donc ont recours aux énergies fossiles. Notons également que la fabrication des mousses consomme 10 fois plus d'énergie grise que celle de la ouate de cellulose par exemple, et que si le recyclage est possible, les résidus de mousse sont en réalité souvent jetés. Par dégradation naturelle, sa disparition complète devrait arriver d'ici à…. 1 000 ans ! Attention donc à l'utiliser à bon escient, dans de bonnes proportions, sans excès ni surdosage.

Pour quels travaux utiliser la mousse polyuréthane expansive ?

De façon générale, chez un particulier, la mousse polyuréthane expansive s'utilise principalement pour isoler du froid ou pour calfeutrer un trou. Elle peut s'utiliser tant en intérieur qu'en extérieur, et peut s'utiliser pour colmater des fissures ou des trous, assurer l'étanchéité d'une surface ou d'un matériau, isoler une surface en rebouchant un pont thermique par exemple, calfeutrer des joints, fixer une matière synthétique, etc. Elle est ultra polyvalente.

On la retrouvera donc utilisée pour reboucher un passage de canalisation, isoler un robinet de jardin, combler les espaces restants d’un châssis de fenêtre, remplir les saignées des gaines électriques, sceller les lambourdes du plancher en rénovation, ainsi que pour protéger une toiture du vent. Sachez qu'une fois parfaitement sèche, elle pourra résister à des températures allant de – 40 °C à + 90 °C. Attention donc à ne pas l'utiliser pour isoler, calfeutrer ou colmater des pièces ou équipements trop chauds ou trop froids.

Comment utiliser la mousse polyuréthane expansive ?

Si elle peut s'avérer fort utile pour isoler ou calfeutrer, la mousse polyuréthane expansive est à manipuler avec précaution, en respectant quelques règles d'usage et bonnes proportions pour une parfaite efficacité et pour préserver la sécurité sur le chantier. Pour se protéger des risques de projections lors de son application, il faudra impérativement porter des lunettes de sécurité. Le contact de la mousse avec les yeux ou les muqueuses pourrait avoir de graves conséquences. Egalement, la température optimale d'utilisation sera inscrite sur la bombe. Plus l'air ambiant en sera proche, plus la mousse gonflera après pulvérisation.

Méthode d'utilisation de la mousse polyuréthane

Une fois bien équipé, il faudra idéalement humidifier le support d'accueil de la mousse pour que la polymérisation soit plus expansive, et que la mousse se fige plus rapidement. La bombe devra être secouée énergiquement avant d'être appliquée, pour réchauffer et homogénéiser la mousse. Selon le chantier et les travaux à effectuer, il faudra choisir entre une bombe avec valve orientée vers le haut, ou bien avec une valve multidirectionnelle, plus pratique selon l'usage prévu.

Elle sera à positionner tête en bas pour pulvériser, le bout de la valve directement portée au niveau du trou. Inutile de remplir toute la cavité puisque la mousse s'expansera. Mieux vaudra procéder par légère pression pour limiter la pulvérisation et mieux jauger la quantité projetée. La moitié de la cavité pourra être remplie. Au-delà, c'est en extérieur que la mousse gonflera, ce qui est inutile, mais cela peut également déformer le support récepteur s'il est tendre.

Deux points de vigilance à noter :

  • La température ambiante devra se situer entre 10 et 30 °C. Au-delà ou en-dessous, la mousse risque de ne pas être homogène, et l'expansion sera réduite;
  • Si la partie visible de la mousse semble bien sèche, il n'est pas garanti qu'il en soit de même à l'intérieur. Mieux vaut attendre 12 heures pour s’assurer que le cœur le soit à son tour.

Avant de refermer et ranger la bombe de mousse polyuréthane, pensez bien à en nettoyer la valve avec un solvant, type acétone, pour ne pas qu'elle se bouche. La bombe sera à conserver dans un endroit sec.

La finition pour un rendu propre et net

La mousse est expansive, ce phénomène fait partie de ses propriétés. Aussi, puisqu'elle sera insérée pour venir calfeutrer un trou, son besoin de gonfler la fera inévitablement déborder de la cavité. Une fois bien sèche, il est donc nécessaire de s'affairer aux finitions. Rien de bien compliqué, il faudra d'abord découper la mousse débordante à l'aide d'un cutter, puis la poncer pour qu'elle se lisse en surface. Elle sera ensuite enduite, puis poncée à nouveau pour obtenir une surface prête à accueillir un revêtement, type peinture.

Par La Rédaction - Publié le 16/10/2022

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

3 commentaires

Écrit par ssophia le 06/04/2017 à 03h36

Bonjour,

Est-ce que la mousse expansive résiste à 120 degré ?

Merci

Écrit par Jobo le 15/08/2020 à 10h02

La mousse polyuréthane expansée ne résiste pas à une température de 120 degrés. C'est un matériau très fortement combustible en version mousse pistolable (cas des petites bonbonnes), dégageant lors de sa combustion une très forte proportion de fumées chargées en suies. Même dans sa version résistante au feu, même si l'inflammation est moins facile, elle reste une source potentielle d'incendie. A totalement exclure pour 120 degrès. Orientez-vous vers une laine de roche de forte densité : idéale densité voisine de 100 kilos au M3.

Écrit par Maxime le 30/08/2021 à 07h23

Je souhaiterais savoir si la mousse est hydrofuge, si elle craint l'humidité, si elle peut moisir (une fois qu'elle a durcie etc... pas lors de son application).

Merci.

Postez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : AjnLwV

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture